TOOLinux

Le journal du Libre

Symbian devient enfin open source

mardi 9 février 2010

La sortie en avance de l’OS de Nokia que l’on attendait pour mi-2010 est en tout cas un signe. Signe que le marché des smartphones est en train de se tendre.

L’open source est un bon modèle pour les smartphones et surtout pour contrer Apple et Google et dans une moindre mesure Microsoft et RIM. Parce qu’aujourd’hui tout se joue sur les applications que l’on peut installer sur son smartphone préféré. Ce sont elles qui ont fait le succès de l’iPhone au-delà de l’ergonomie révolutionnaire qu’il proposait.

Ouvrir le code source de son OS c’est donner la possibilité aux développeurs d’utiliser toutes les ressources de la machine. Et en matière d’ouverture, il semble bien que Symbian en fasse plus qu’Android. Selon Lee Williams, executive director de la Symbian Foundation, « Seul un tiers d’Android est ouvert et pas plus. Et ce qui est ouvert est une collection de middleware.Tout le reste est fermé et propriétaire ». Une assertion que je ne suis cependant pas en mesure de confirmer. Si des spécialistes d’Android peuvent apporter leur éclairage, merci de les laisser en commentaire.

L’ouverture de Symbian fait désormais passer la part des smartphones à base d’OS open source à 60%. Un marché dont Symbian reste le leader de fait.

Lire l’intégralité sur le site philippe.scoffoni.net (avec liens)

Philippe SCOFFONI