TOOLinux

Le journal du Libre

TEXT, un éditeur de texte riche dans Nextcloud 17

mardi 9 juillet 2019

Le nuage privé open source Nextcloud s’offre un éditeur de texte intégré, sobrement baptisé Text. Il sera fourni par défaut avec Nextcloud 17. Voici comment le tester.

C’est à l’image de Paper de Dropbox que Text vient enrichir le panel des fonctionnalités de Nextcloud, le nuage libre et open source dont nous vous avons déjà souvent parlé.

L’idée : un éditeur de texte sans distraction, complémentaire à un traitement de texte évolué et destiné à des des tâches plus sommaires : prise de notes, brouillon avant une réunion, édition de petits textes. Les fonctions essentielles y sont : listes, citation, gras, images, souligner. Il est déjà possible de collaborer entre amis ou collègues sur un document, peu importe qu’on utilise Nextcloud ou pas.

Si l’utilisateur a des besoins plus évolués, il peut alors se tourner vers Collabora Online ou la suite OnlyOffice.

Text de Nextcloud : fondations open source

Développé par Julius Härtl, Text repose sur des fondations libres, celles de tiptap, un éditeur de texte riche pour Vue.js, lui-même basé sur ProseMirror, un éditeur en ligne bien connu des développeurs. Le format utilisé est ouvert et standardisé, il s’agit de Markdown.

Rendez-vous sur Github pour consulter l’évolution du projet.


Offre à durée limitée :4 mois d’Amazon Music Unlimited pour 0.99€ seulement, sans engagement. Amazon Music Unlimited est un service de streaming sans publicité offrant plus de 50 millions de titres à écouter en illimité (web, Android, iOS, Alexa). Le service inclut un accès à un vaste choix de playlists, de stations, d’albums. En savoir plus.

Tester Text avant la sortie de Nextcloud 17

Vous pouvez tester Text depuis une instance Nextcloud 16 via ce lien. Il deviendra l’éditeur de texte par défaut dans Nextcloud 17. Sortie prévue fin août.

CG