TOOLinux

Le journal du Libre

Test Pilot de Firefox : le programme est de retour (bientôt en Europe)

jeudi 12 septembre 2019

En janvier, la Fondation Mozilla annonçait une nouvelle approche en matière d’expérimentation, ce qui a mis fin à l’ancien programme Test Pilot. Le projet renaît, d’abord aux États-Unis.

Celles et ceux qui disposent d’un compte Firefox et qui ont choisi d’être au courant des tests de produits peuvent s’inscrire. Mozilla leur offre la possibilité de tester, dans le cadre du nouveau programme Test Pilot, les nouveaux produits axés sur la confidentialité. Avec ce nouveau programme, les produits et les services seront disponibles en dehors du navigateur Firefox et plus aboutis, juste avant leur sortie pour le grand public.

"Nous avons perfectionné et réorganisé plusieurs solutions et produits. Dans d’autres cas, nous avons renoncé à certains projets parce qu’ils ne répondaient pas aux besoins de nos utilisateurs et utilisatrices. Les commentaires que nous avons reçus nous ont aidés à évaluer un grand nombre de fonctionnalités potentielles de Firefox, dont certaines ont été incluses dans le navigateur." - Mozilla

Premier programme : Firefox Private Network

Le programme redémarre avec le test de la version bêta de Firefox Private Network.

Firefox Private Network est une extension qui permet d’accéder à Internet de manière sécurisée et chiffrée pour protéger votre connexion et vos informations personnelles quel que soit le lieu et le moment où vous utilisez votre navigateur Firefox.

Si pour l’instant, le test de Firefox Private Network n’est disponible qu’aux États-Unis, il sera prochainement étendu en Europe. Ce n’est qu’une question de temps.

L’utilisation de Firefox Private Network vous protège contre les pirates informatiques qui exploitent les connexions publiques (dont le Wi-Fi gratuit fait partie). Le site officiel est ici. Pour participer sans être physiquement aux USA, vous devrez éluder la... localisation, ce qui n’est pas bien compliqué.