TOOLinux

Le journal du Libre

Tiger, NeoOffice/J, Camino : MacOS X "vu de Linux"

lundi 4 avril 2005

La lecture des "sites spécialisés Mac", dont l’excellent MacGénération nous apprend que de très nombreuses mises à jour de logiciels libres sont également au programme de ce début de printemps.

A commencer par une mise à niveau significative de la suite de productivité NeoOffice/J, basée sur le code-source d’OpenOffice.Org 1.1.4. Cette version "Java" destinée à MacOS X offre près de 40 langues, le glisser/déposer, la création de PDF ou encore le défilement via molette de souris. Il est possible d’en savoir davantage sur le projet en visitant le site www.planamesa.com/neojava.... Un appel aux dons est également suggéré, qui permettra aux concepteurs d’avancer plus rapidement que leurs confrères d’OpenOffice.Org, lesquels peinent à proposer une version optimisée de la suite de productivité native (sans transit par un serveur X) sous MacOS X.

Enfin, notons que MacOS X accueille une mise à jour plutôt appréciable d’un navigateur libre issu du code-source de Mozilla. Pas Firefox : Camino. Cette application, plus rapide parce qu’exploitant directement les subtilités du coeur graphique de MacOS X, avance peu rapidement, il faut le concéder. Toutefois, ses concepteurs offrent une version de mise à niveau, numérotée 0.8.3 et annoncent une localisation du logiciel. Le projet cesse enfin d’être un jouet sans intérêt et périphérique à Firefox : il bénéficie depuis peu d’un véritable nom de domaine, caminobrowser.org. En outre, il adopte le "look’n’feel" des pages de description de logiciels Apple. Camino et notablement plus rapide et mieux intégré, par essence, au système MacOS X. Pour télécharger l’édition 0.8.3, rendez-vous sur caminobrowser.org.

Ceci termine notre rapide coup d’oeil "vu de Linux" sur le monde (plus ouvert que naguère) de MacOS X...