TOOLinux

Le journal du Libre

Toolinux a 4 ans... ça va se savoir !

jeudi 27 mai 2004

    LINAGORA, intégrateur de référence sur le marché des logiciels libres, fête ses 4 années d’existence.
    Linagora est la première société de services en logiciels libres, ou SSLL. Son modèle économique repose uniquement sur la vente de prestations de services. A tous les niveaux du système d’information, Linagora industrialise des logiciels libres pour les mener à un niveau de production équivalent aux solutions propriétaires.
    En 4 années d’existence, Linagora a atteint son ambition de devenir l’entreprise phare du marché français en matière de logiciels libres.

    Son chiffre d’affaires est en constante progression, puisque, de 500 000 euros en 2001, elle a atteint 1 million d’euros l’année suivante, puis 2 millions d’euros, et elle prévoit un budget de 4,5 millions euros en 2004, pour un effectif actuel de 38 personnes.

    En guise de cadeau et à l’occasion de son anniversaire, Linagora a le plaisir de vous annoncer la refonte totale de son site d’information sur les logiciels libres www.toolinux.com.

    « Depuis maintenant 4 ans, nous maintenons un effort financier constant pour offrir au monde du logiciel libre une information francophone de qualité », souligne Alexandre Zapolsky, président Directeur Général de Linagora.

    Toujours selon Alexandre Zapolsky, « la participation au Libre ne se fait pas uniquement en mettant à disposition du code source. Même si Linagora contribue fortement aux communautés, il nous semble tout aussi important de favoriser la libre circulation de l’information ».

    Toolinux est le site sur l’univers Linux créé en mai 2000 par Linagora, et pour lequel elle assure la maintenance des services informatiques. Sans intervenir sur le contenu, géré par une équipe rédactionnelle indépendante, Linagora a revu en profondeur les différentes rubriques dans un souci de clarification et permettre ainsi aux lecteurs une navigation plus agréable et un accès plus rapide à l’information recherchée.

    Linux est né sur l’Internet, tout comme la diffusion des solutions open source. Et, plus que jamais, son actualité se vit au quotidien, jour après jour, heure après heure, sur des sites Internet captant, aux quatre coins du monde, l’évolution vibrante du "libre". Depuis 4 ans, alerte et vivante, l’information traitée par Toolinux.com allie rigueur et concision. Elle s’adresse à un large public, regroupant curieux, débutants et décideurs. En un clin d’oeil, l’utilisateur obtient un aperçu original et créatif de l’actualité.

    A la tête de l’édition de Toolinux depuis mai 2001, le Belge Cedric GODART, journaliste radio et chroniqueur télé spécialisé en nouvelles technologies, apporte une touche originale au traitement de l’information : "C’est après la suspension de la version francophone de LinuxToday que les responsables de Toolinux m’ont confié l’édition du site. Il s’agissait pour moi d’un beau défi : créer une alternative aux sites d’actualité - souvent techniques, parfois sectaires - existants. Toolinux est et reste un outil à destination du plus grand nombre. Chacun y apporte son savoir et ses manques. Nous refusons l’intégrisme linuxien et prônons des valeurs plus ouvertes. Je tente d’y fédérer tous les profils de lecteurs et surtout d’apporter un ton accessible et imaginatif".

    "La nouvelle version de Toolinux n’est pas de nature à dérouter l’utilisateur", rassure Cedric GODART. "Basée sur le système de publication en ligne SPIP, elle respecte la charte graphique des débuts de Toolinux.com, tout en rendant l’accès à l’information plus clair et plus rapide. Pour ce faire, les rubriques obsolètes ont été remaniées. Le site s’articule désormais autour de 3 thématiques : l’information mise à jour par l’équipe rédactionnelle, l’espace LinTech géré par des spécialistes du monde de Linux et des logiciels libres ainsi que des forums de discussion monitorés. Nous comptons également sur une participation active des lecteurs. Chacun peut apporter à Toolinux son expérience et ses découvertes. Ce sont 4 années de fidélisation qui se voient récompensées par un travail en profondeur sur ce que nous espérons être l’un des principaux vecteurs d’information Linux dans le monde francophone aujourd’hui, du Québec à l’Afrique, en passant par la France, la Belgique et la Suisse".

    A propos de LINAGORA

    Inventeur du concept de Société de Services en Logiciels Libres (SS2L), LINAGORA se positionne comme l’Intégrateur de référence sur ce marché.

    Le cœur d’activité de la SS2L est fondé sur un modèle d’organisation éprouvé :

  • Conseil / « Consulting » : Réalisations d’études d’opportunité, conseil en architecture, audits techniques et de sécurité.
  • Ingénierie / « Built » : Développement et paramétrage de briques libres en privilégiant l’intégration de solutions existantes.
  • Assistance / « Run » : Support et maintenance des systèmes d’informations de nos clients au travers d’offres de Tierce Maintenance Logiciels Libres (TM2L).

    Au-delà de son activité de SS2L, LINAGORA dispose de son propre organisme de formation, LINAGORA Formations, qui propose un catalogue de formations unique de plus de 60 modules de cours dédiés aux technologies du Libre. Ces formations sont données par nos propres collaborateurs. Ils apportent à la fois leurs connaissances mais aussi leurs expériences acquises dans les projets auxquels ils participent. Cela garantit un transfert de compétences opérationnel de haut niveau.

    Notre offre de services est complétée par une activité historique de revendeur à valeur ajoutée dans les domaines du stockage, de la sauvegarde et du calcul scientifique. LINAGORA Solutions dispose d’un catalogue de matériels et de logiciels qualifiés en environnement Linux. Nous proposons toute notre expertise pour le conseil et l’intégration de ces solutions.

    Sa clientèle est constituée à 95% de grands comptes, dont 70 % appartiennent au secteur public et para-public. En seulement quatre années d’activité, plus de 500 clients ont déjà fait confiance à LINAGORA.

    Enfin, au regard de la répartition de son capital et de ses résultats financiers, LINAGORA est une société pérenne et profitable, capable d’accompagner ses clients dans une collaboration durable.

    Plus d’informations :

  • LinAgora.Com
  • Contact presse / publicité : Amélie DEGUERRY - Tel +33 (0)1.58.18.68.37
  • Rédaction : Cedric GODART