TOOLinux

Le journal du Libre

Travail à domicile (COVID-19) : recherches, quels logiciels libres

mercredi 25 mars 2020

Les recherches sur le télétravail ont augmenté de plus de 100 % depuis début mars, en raison de la crise sanitaire du coronavirus. Quels sont les meilleurs logiciels libres à utiliser ? Deux pistes.

Travail à domicile (COVID-19) : quels logiciels libres utiliser pour télétravailler ?

Travail à domicile : recherches en croissance

Selon le service Indeed, il y a bien plus de demandeurs d’emploi qui cherchent du travail à distance. Ainsi, les recherches telles que « travail à domicile », « travail à la maison » et d’autres termes connexes ont augmenté considérablement.

"La majeure partie de cette hausse s’est produite depuis la première série de mesures pour réduire le nombre d’infections. (...) Dans plusieurs autres pays européens, l’intérêt pour le travail à domicile a également augmenté de manière significative depuis le début du mois de mars. L’Espagne enregistre la plus forte hausse (+194 %), suivie de la France (+177 %), l’Irlande (+155 %), la Pologne (+134 %) et enfin l’Autriche (+109 %). La Belgique se classe en septième position, avec 103 % de recherches sur le télétravail de plus qu’avant la crise." - Indeed

Quels logiciels libres utiliser pour télétravailler ?

La période de confinement est l’occasion de rappeler l’initiative de Framasoft, Dégooglisons Internet. Slack, Zoom, Skype, Google Docs, Office 365 ne sont pas une fatalité. Le site propose une série de services open source alternatifs (hébergés par l’association), en vous aidant de documentation collaborative pour apprendre comment ils fonctionnent, comment s’y connecter et comment utiliser leurs fonctionnalités.

Quant à l’ADULLACT, l’association propose une liste de logiciels libres permettant de faciliter le travail à distance durant la période de crise sanitaire que nous vivons. Pour en savoir plus sur sur le télétravail avec des logiciels libres, rendez-vous sur cette page.