TOOLinux

Le journal du Libre

Trello File System (TFS) : un nouveau projet open source

jeudi 5 décembre 2019

Les équipes R&D d’ITS Integra ont travaillé sur une nouvelle solution pour simplifier l’administration des tableaux de l’outil Trello, très répandu chez ses clients. TFS est né.

La solution TFS (Trello File System) est désormais disponible à tous sur Gitlab, afin que la communauté puisse apporter ses propres amélioration et ajouter des cas d’usages.

Une vue Fichiers

L’objectif initial de Trello File System était de pouvoir obtenir une vue Fichiers au lieu d’une interface graphique, afin de pouvoir interconnecter plus simplement avec d’autres applications et outils de l’entreprise.

Toujours dans un souci d’automatisation des tâches courantes d’exploitation et administration, l’intérêt est notamment de pouvoir développer des scripts sur les cartes et de pouvoir piloter un ensemble d’opérations en lignes de commande.

En prenant de la hauteur et pour mieux se projeter dans les évolutions possibles, il s’agissait avant tout d’une preuve de concept : la création d’un pont entre les API REST et les systèmes de fichiers.

Et demain ?

Pour les ingénieurs de l’entreprise, on pourrait imaginer à terme une "gestion simplifiée appliquée aux équipements où l’ensemble de la structure sera vue comme des fichiers dans des répertoires".

Flavien ASTRAUD et Alexandre GUILLEMOT, les concepteurs de ce projet, se disent "impatients de suivre de près les apports de la communauté."

"Après un premier POC en fin d’année 2018, il nous est apparu intéressant d’associer nos alternants à ce projet afin de compléter leur formation. - Flavien Astraud, Ingénieur Systèmes ITS Integra

Liens et téléchargement

- TFS
- Télécharger sur GitLab