TOOLinux

Le journal du Libre

Trophées du Libre, 2e édition

jeudi 20 janvier 2005

[Communiqué] Ces dernières années, la communauté d’utilisateurs et de développeurs Open Source a considérablement progressé, entraînant les entreprises et les institutions dans une dynamique nouvelle. Dorénavant ces dernières contribuent directement à l’évolution de ces projets et à leurs avancées majeures. » A déclaré Jean-Marc Loire, Président du SIL-CETRIL. « Cet événement unique permettra de mettre en lumière les logiciels libres qui représentent de véritables tendances et alternatives crédibles aux offres des éditeurs et de rendre hommage à leur créateurs. »

Les logiciels libres font désormais partie intégrante de la stratégie des directions informatique des entreprises et des administrations. Cette année les Trophées du Libre récompenseront les projets des 6 catégories suivantes :

Sécurité / Applications pour les structures publiques/collectivités
Gestion d’entreprises / Educatif / Multimedia / Mobilité / Système embarqué.

Pour la première fois, le concours décernera un Prix Spécial PHP, en partenariat avec Nexen Services, spécialiste de l’hébergement Open Source.

L’ensemble des projets soumis sera évalué par un jury présidé par David Axmark, co-fondateur de MySQL AB. Le jury sera constitué d’autorités reconnues dans le domaine du logiciel libre, parmi elles : Rasmus Lerdorf, créateur du PHP, Tristan Nitot, Président de Mozilla Europe, Ben Laurie, créateur de OpenSSL et représentant de l’Apache Software Foundation, Nat Makarévitch, acteur et promoteur des programmes Open Source dans le monde francophone, co-fondateur d’Idealx, il a notamment fondé les sites www.linux-france.org et www.ikarios.fr. Le jury sera également formé de professionnels utilisateurs et contributeurs, comme : Laurent Bloch, RSSI à l’INSERM, ou encore Patrick de Carné, DSI de l’Université paris 5.

La remise des Trophées se tiendra à Soissons, le 26 mai 2005. Le prix constitue un encouragement à la création et un label de qualité pour les utilisateurs. D’autres prix sont prévus par les partenaires sponsors de la manifestation.

Cette journée sera l’occasion d’un événement multiple, avec des tables rondes thématiques animées par un panel d’experts venus débattre autour des enjeux de l’Open Source ; des espaces business ; des forums d’échanges.

A propos de SIL-CETRIL

Soissons Informatique Libre - Centre Européen de Transfert et de Ressources en Informatique Libre est une association loi 1901, créée en janvier 2001 et dirigée par François Désarménien, est située au cœur du futur Technoparc de Soissons.

Soutenue par la Communauté d’Agglomération du Soissonnais, l’Etat, le Conseil Régional de Picardie et le Département, sa vocation est de faire émerger des projets innovants et de contribuer aux progrès techniques et scientifiques des entreprises, administrations, collectivités et des organisations dans les domaines du logiciel libre.

Pour en savoir plus : http://www.sil-cetril.org/

NB : SIL-CETRIL sera présent au Salon Solutions Linux, aux côtés de la communauté d’agglomération du Soissonnais et du projet Videolan de l’École Centrale de Paris.

Stand D26. Du 1er au 3 février 2005 - CNIT de Paris La Défense.

2 Conférences le jeudi 3 février :

- de 9H30 à 12H30 : “La place du logiciel libre au niveau européen”. Co-animé par Pierre Jarret, vice Président de SIL (projet FREE)

- de 11h40 à 12h30 : “Les logiciels libres : outils de développement économique/ exemple soissonnais”. Présenté par François Désarménien, Directeur Technique de SIL, et Stéphane Augé, Directeur du Développement économique de la Communauté d’Agglomération du soissonnais.

« Prix Special PHP » en partenariat avec Nexen Services

Créé en 1999 par 3 ingénieurs passionnés de technologies open sources, NEXEN SERVICES SA fournit des solutions d’hébergement sécurisées en architecture LAMP (Linux,Apache, MySQL et PHP). NEXEN SERVICES gère, aujourd’hui, plus de 2500 clients et 6000 noms de domaines en France et au Canada. Le logiciel libre chez NEXEN SERVICES est une véritable philosophie, moteur de son développement. En effet, NEXEN SERVICES est un hébergeur engagé dans les logiciels libres avec NEXEN.NET, portail informatique sur PHP et MySQL (1 million de pages vues par mois). Par ailleurs, NEXEN SERVICES édite DIRECTION PHP, un mensuel au format pdf destiné aux professionnels de PHP et de MySQL.

Pour en savoir plus : Nexen Services : http://www.nexenservices.com/
Nexen.net : http://www.nexen.net/
Direction PHP : http://www.directionphp.biz/