TOOLinux

Le journal du Libre

Trophées du Libre à Soissons le 26 mai

mardi 12 avril 2005

C’est à Soissons le jeudi 26 mai qu’aura lieu la 2e édition des "Trophées du Libre", lesquels visent à valoriser et récompenser le travail "des développeurs, des entreprises et des institutions qui oeuvrent au développement et à l’amélioration des solutions Open Source à travers le monde".

C’est l’association SIL-CETRIL (Soissons informatique libre - Centre européen de transfert de recherche en informatique libre) qui est à l’origine du premier concours international du logiciel libre et réunit, pour sa deuxième édition, quelques-uns des plus grands acteurs mondiaux, comme HP, MySQL AB, Mandriva, le consortium ObjectWeb et également d’autres experts du secteur Open Source, tels qu’Alcôve, Anaska, Clever Age, Idealx, ou encore Nexen Services.

Des partenaires publics soutiennent aussi l’initiative, parmi lesquels Le ministère délégué à la Recherche, l’ADAE, le FEDER, la SGAR, la Communauté d’agglomération du Soissonnais, le Conseil régional de Picardie, le Conseil général de l’Aisne et la ville de Soissons.

Des enjeux et de la dynamique du Libre

Pour comprendre les enjeux et la dynamique du phénomène, des experts viendront débattre sur des thèmes d’actualité comme le modèle de mutualisation ou les brevets logiciels en Europe. Cette journée permettra d’identifier les meilleures pratiques et apportera des réponses concrètes aux besoins de l’entreprise, avec des témoignages d’utilisateurs, des échanges privilégiés avec les praticiens, des ateliers technologiques et une conférence plénière.

Jean-Marie Verdun, responsable de l’activité Linux chez HP, déclare : « L’Open Source est aujourd’hui au coeur de la stratégie de standardisation d’HP. C’est donc tout naturellement qu’il nous est apparu comme très important de soutenir des événements locaux comme internationaux ayant pour objectif de soutenir le développement communautaire et Open Source. Les Trophées du Libre s’inscrivent entièrement dans cette approche et HP est très heureux de pouvoir apporter cette année son sponsoring a un événement ayant pour but de promouvoir l’essor du logiciel libre dans le monde de l’entreprise. »

Soissons se réclame du mouvement

Cet événement viendra aussi souligner la volonté de la communauté d’agglomération du Soissonnais de miser sur le logiciel libre dans le but de redynamiser son territoire en offrant un accueil privilégié aux acteurs du libre et ainsi permettre un nouvel élan à sa région.

Remise des trophées le 26 mai

Les candidats peuvent être issus du monde de l’entreprise ou de celui de la communauté des développeurs talentueux. Ils participent au concours des trophées du Libre, parce que c’est avant tout la création de solutions Open Source qui y est à l’honneur et parce qu’ils ont la chance de voir leur projet examiné par des personnalités renommées dans le monde du logiciel libre et de l’entreprise. Les développeurs viennent également pour se mesurer au travail de leurs collègues et apporter des solutions pragmatiques aux besoins exprimés dans les différentes catégories représentées : sécurité, applications pour les structures publiques et les collectivités, gestion d’entreprises, éducatif, multimédia, mobilité, système embarqué.

Outre la remise d’un Trophée, les vainqueurs primés lors de la finale du concours se verront décerner les prix offerts par les sponsors technologiques. Le but de ce concours étant de promouvoir les logiciels libres et d’encourager leur progression sur le marché.

Le jury présidé par David Axmark, co-fondateur de MySQL AB, est constitué d’autorités reconnues dans le domaine du logiciel libre : Rasmus Lerdorf, créateur du PHP, Ben Laurie, créateur de OpenSSL et représentant de l’Apache Software Foundation, Nat Makarévitch, acteur et promoteur des programmes Open Source dans le monde francophone, co-fondateur d’Idealx, Pierre Spilleboudt de Audaxis, David Bitton, PDG de Wengo, filiale de Neuf Télécom éditeur du logiciel de voix sur IP en licence GPL. Le jury sera également formé de professionnels utilisateurs et contributeurs, comme : Laurent Bloch, RSSI à l’INSERM, Patrick de Carné, DSI de l’université Paris 5, Jean Pierre Archambault du CNDP-CRDP, Benoit Thieulin du département Multimédia-SIG, Serge Stinckwich du département informatique de l’IUT de Caen.

  • Site web : www.tropheesdulibre.org