TOOLinux

Le journal du Libre

Troquer le disque dur contre un stockage en ligne sécurisé

mercredi 21 août 2019

Votre disque dur est plein, les données sont impossibles à trouver et la clé USB avec tous vos rapports affiche un message d’erreur ? Cela peut être évité. Avec ces quelques conseils, vous pouvez facilement réorganiser vos données, quel que soit votre système d’exploitation, de bureau ou mobile.

Supprimez les données inutiles

De nos jours, nos disques durs ont de plus en plus de capacité, et il est donc rare de manquer d’espace sur nos ordinateurs. Toutefois, tous ces fichiers peuvent ralentir le système et vous empêcher de travailler correctement. Si vous vous engagez dans un ménage de printemps digital, nettoyez vos espaces de stockage et supprimez tous les fichiers et programmes inutiles. Non seulement cela mettra de l’ordre dans vos données, mais votre travail sera plus efficace.

Optez pour une solution de stockage en ligne sécurisé

Même si le nettoyage libère de l’espace, le stockage en ligne est une bonne alternative. Les fichiers sont disponibles pour tout le monde, à tout moment, et depuis n’importe quel appareil. Cela facilite la collaboration entre collègues : si un fichier doit être partagé, il suffit d’un lien au lieu d’une pièce jointe dans votre mail. Autre conseil : lorsque vous choisissez un fournisseur, faites attention à la protection des données.

Protégez vos données

Stocker vos fichiers sur une plateforme unique a de nombreux avantages : tout est ordonné, vous gagnez du temps et cela facilite la collaboration. De plus, les autorisations d’accès et approbations de fichiers peuvent être données grâce à un simple clic sur la page d’administration utilisateur. Lorsque vous choisissez un fournisseur pour votre cloud, les utilisateurs doivent s’assurer que la sécurité des données est garantie, et que la confidentialité des utilisateurs est protégée.

Sauvegardez automatiquement

Stocker vos données sur un cloud ne signifie pas systématiquement que c’est sécurisé. Lorsque vous choisissez votre solution de stockage en ligne, les utilisateurs devraient faire attention à l’intégration d’une fonction de sauvegarde automatique. C’est le seul moyen de récupérer des données qui ont été accidentellement supprimées ou modifiées. Il est encore mieux d’avoir une solution de sauvegarde qui soit appropriée pour permettre des sauvegardes complètes du serveur. Cela permet de s’assurer que toutes les données sont bien sauvegardées.


Vos photos sécurisées sans limite de stockage avec Prime Photos, l’un des atouts de l’abonnement Prime d’Amazon. Avec 2 millions de titres musicaux légalement. Et la livraison gratuite partout en Europe. Compatible Android, web et Linux. Testez 30 jours gratuitement. Entreprises ? L’offre Business est faite pour vous, stockage illimité de photos compris.

Synchronisez vos données

Le stockage en ligne a un autre avantage : il simplifie le nettoyage de l’ordinateur puisque les données peuvent être synchronisées. Si un document est sauvegardé par un employé de Strasbourg, la version actualisée du document est immédiatement disponible à Paris comme à Toulouse. Une fois cette solution mise en place, le travail peut être fait de façon plus efficace.

Une tribune proposée par IONOS