TOOLinux

Le journal du Libre

Tutoriel : activer NVIDIA G-SYNC sous Ubuntu Linux

mercredi 15 janvier 2020

La technologie G-SYNC permet à l’écran d’utiliser une fréquence de rafraîchissement variable et ainsi de s’adapter à ce qu’il reçoit. Voici une technique pour activer G-SYNC sous Ubuntu.

Nos écrans fonctionnent avec un rafraîchissement fixe. Or les jeux et les cartes graphiques n’envoient pas une fréquence d’images fixe. Conséquence : des déchirures et des saccades peuvent arriver et rendre l’expérience moins agréable pour le joueur. La technologie G-SYNC permet à l’écran d’utiliser une fréquence de rafraîchissement variable et ainsi de s’adapter à ce qu’il reçoit. Dès lors, plus de saccades ni de retards d’affichage.

Activer G-SYNC sous Ubuntu (Linux)

Ouvrez le panneau NVIDIA, en le recherchant dans le menu des applications (tapez simplement NVIDIA). Vous arrivez alors sur la fenêtre d’information du serveur X. Celle-ci vous donne notamment la version des pilotes installés.

Sélectionnez votre écran dans le menu de gauche (ou l’un de vos écrans). Pour ma part, je sélectionne le premier, qui est détecté avec le nom DP-0-(AUS VG27B). Vous pouvez alors voir ici si la fonctionnalité G-SYNC est activée pour cet écran.

Rendez-vous maintenant dans la partie Configuration du serveur X. Sélectionnez l’écran pour lequel vous souhaitez activer la fonctionnalité G-SYNC.

Là, vous ne voyez rien d’intéressant. Il faut donc cliquer sur le bouton Advanced. De nouvelles options apparaissent. Cochez la case "Allow G-SYNC on monitor not validated as G-SYNC Compatible" pour pouvoir activer G-SYNC.

- Lire la suite sur JusteGeek