TOOLinux

Le journal du Libre

UMS4, révision de l’administration des clients légers et zéro IGEL

jeudi 10 juillet 2014

Fourni en standard avec tous les terminaux IGEL, le logiciel IGEL Universal Management Suite (UMS) permet l’administration à distance de tous les clients légers et zéro IGEL, matériels et logiciels, au sein d’une entreprise ou dans un environnement multi-sites.

Les options de sécurité du shadowing VNC de UMS4 ont été entièrement repensées pour répondre aux exigences réglementaires des entreprises. Lorsque le "Secure Mode" est enclenché, l’adresse IP utilisée, la date et l’heure sont enregistrées dans un journal à chaque connexion à une session VNC. Si l’historique des noms des utilisateurs est également requis, cette fonctionnalité peut être activée séparément.

En mode sécurisé, la communication entre le serveur UMS et les clients légers utilise des certificats et le chiffrement SSL, qui empêchent les connexions client à client et les accès non autorisés. Le VNC Secure Mode peut être activé manuellement, et également utilisé pour des opérations mixtes ou pour des groupes d’utilisateurs spécifiques avec des niveaux de sécurité plus élevés. Durant le processus, les droits sont distribués de manière détaillée par UMS lui‑même. D’autres répertoires sont supportés, comme Microsoft Active Directory.

Une nouvelle corbeille

IGEL UMS4 dispose désormais également d’une corbeille. La fonctionnalité associée peut être trouvée dans l’arborescence de UMS et offre aux utilisateurs des options similaires à celles de systèmes Windows. En utilisant UMS4, tous les objets (clients légers, profils, mises à jour du firmware, vues et fichiers) peuvent être déplacés dans la corbeille, d’où ils peuvent être soit supprimés définitivement, soit restaurés si nécessaire.

Ce qui signifie qu’un client léger placé dans la corbeille, par exemple, sera toujours relié à UMS via son certificat, mais ne recevra plus aucun nouveau réglage, ou nouvelle mise à jour. Toutes les requêtes de poste, vues ou recherches sont également inactives dans la corbeille. Comme toujours avec IGEL, la fonctionnalité peut être activée ou désactivée de manière sélective, afin d’assurer la plus grande flexibilité possible pour les utilisateurs.

Deux méthodes de recherche

Les utilisateurs peuvent désormais accéder à deux méthodes de recherche. Dans UMS4, la recherche classique (Ctrl+F) est spécifique à chaque utilisateur. Les profils de recherche (qui ont déjà été utilisés) peuvent ainsi être enregistrés comme modèle, modifiés si nécessaires, et réutilisés. L’historique des recherches peut être trouvé dans l’arborescence de UMS, et le nombre d’entrée de recherches qui y est affiché peut être changé sur une base spécifique à l’utilisateur.

UMS4 offre également une fonctionnalité de Quick Search (Ctrl-Shift+F). Le champ de recherche est placé en haut à droite de l’écran principal de UMS, et est également personnalisé. En quelques clics seulement, les clients légers peuvent être localisés dans le système. Les résultats de la recherche sont marqués dans l’arborescence et il est possible de naviguer entre les résultats en utilisant les touches flèches. Les 20 dernières recherches sont stockées dans le champ Quick Search et, contrairement à la recherche classique, la recherche est limitée aux nœuds de l’arborescence, la dernière adresse IP connue ou l’adresse MAC.

Mises à jour et informations

Dans UMS4, l’utilisateur dispose également d’un lien vers des notes de version (Release Notes) lors des mises à jour du firmware Universal. Elles peuvent être ouvertes directement depuis la boîte de dialogue de téléchargement. Si des informations particulièrement importantes sont à observer pour une mise à jour, elles s’afficheront sous la forme d’un avertissement pop-up.

Prix et disponibilité

UMS dans sa version 4.7.100 est d’ores et déjà disponible gratuitement sur www.myigel.biz. Pour pouvoir utiliser les fonctionnalités étendues de shadowing VNC, le Linux IGEL doit être updaté dans sa version 5.3.190, une mise à jour également disponible sur www.myigel.biz.