TOOLinux

Le journal du Libre

UbuntUSB : le premier Ubuntu Linux bootable hot plug & play

vendredi 20 janvier 2006

UbuntUSB permet aujourd’hui d’assurer une mobilité géographique et matérielle totale à vos applications et vos fichiers Linux. Il vous suffit d’insérer le CD ROM livré avec la distribution pour que votre micro-ordinateur démarre directement depuis le disque dur externe.

Les domaines d’application d’UbuntUSB sont très nombreux : travail multi-sites, maintenance informatique, formations, clonage informatique, ordinateurs en libre accès (écoles, universités, cybercafés et salons).

UbuntUSB s’installe sur n’importe quel disque USB 2.0 d’une capacité minimale de 10 Go. Le système crée une partition FAT32 qui permet une utilisation universelle du disque. Quant au matériel présent sur le micro-ordinateur, le système s’y adapte automatiquement en fonction de la disponibilité des pilotes : attention, seule l’architecture ix86 est supportée. Le coût d’UbuntUSB : 29 euros TTC.

UbuntUSB est déjà disponible auprès des revendeurs Pertec, dont Zinside. Des licences sites et versions OEM sont également proposées. Pour les utilisateurs ne disposant pas encore d’une unité externe, il est possible de commander un disque dur USB 2.0 en option.

Un numéro Indigo (France) est disponible pour toute demande d’information : 0825 80 15 40.

- www.pertec.com

- www.zinside.com