TOOLinux

Le journal du Libre

Ubuntu 19.10 (Eoan Ermine) : première mise à jour, nouveautés

mercredi 30 octobre 2019

En dehors de Fedora 31, une autre distribution a animé ce mois d’octobre 2019. La sortie d’Ubuntu 19.10. Retour sur ses points forts et ses avancées, quelques jours après la publication de la première maintenance.

Ubuntu 19.10 (Eoan Ermine) : noyau 5.3

La nouvelle version a été dévoilée le 19 octobre dernier. Les changements les plus importants sont la fin programmée de l’ère 32 bits, l’introduction de ZFS et l’arrivée du noyau Linux 5.3. Ce dernier prend en charges des cartes graphiques AMD récentes , les processeurs Intel Ice Lake de 11e génération et l’affiche HDR.

Problème, le noyau livré avec la distribution présentait une faille permettant de faire planter un système et d’exécuter du code, en passant par le routage IPV6. La version du noyau présente dans la mise à niveau vient corriger cela.

Fin du 32 bits : transition en marche

La fin des paquets 32 bits sur les dépôts Ubuntu était programmée avec la mise à disposition de la mise à jour, mais le mécontentement d’une partie des utilisateurs et des développeurs ont obligé Canonical à revoir sa copie. Notamment Valve, qui développe Steam, une brique devenue essentielle pour le jeu vidéo sous Linux.

Désormais, la plupart des paquets 32 bits sont supprimés, mais certains essentiels restent supportés en attendant la transition complète vers les 64 bits. Outre Valve, la remarque concerne WINE, l’émulateur Windows tout aussi indispensable à un grand nombre d’utilisateurs.

Gnome 3.34

Sorti début septembre, l’environnement bureautique GNOME 3.34 figure parmi les nouveautés les plus visibles. Sur le modèle du web, l’environnement devient responsive (adaptif) et le mode nuit est désormais accessible depuis les paramètres généraux. Le thème Yaru, introduit dans la mise à jour précédente, se bonifie lui aussi.

Nouveauté pratique de GNOME 3.34 héritée des systèmes mobiles comme Android et iOS, la possibilité de créer des dossiers d’applications sur le bureau.

Version Server

Les nouveautés concernant la version serveur d’Ubuntu 19.10 - Kubernetes, multi-cloud, Kubeflow et IA - sont détaillées dans cet article de blog officiel. Ubuntu est également disponible en édition cloud.