TOOLinux

Le journal du Libre

Ubuntu Alpha 6 : Rapport d’étape

vendredi 18 septembre 2009

Sur Launchpad, environ 90 bogues sont encore répertoriés sur les 600 rapportés. Ce nombre de bogues reste dans la moyenne habituelle, mais c’est un bon résultat au vu du nombre de nouveautés. De plus, les bogues restants sont, pour la grande majorité, peu importants et devraient être résolus d’ici peu.

Avec une utilisation quotidienne de l’alpha, on se rend compte que les applications commencent à se stabiliser et que les messages d’erreurs se font plus rares. Cette stabilité est liée au fait que le bureau Gnome est maintenant en Release Candidate (pré-version) et qu’une grosse partie des applications externes sont proches de leurs versions finales.

Une petite exception toutefois : le 15 septembre dernier, de nombreux changements dans Upstart ont provoqués de gros bogues pour l’ensemble des alpha testeurs, rendant le PC inutilisable et empêchant le lancement du serveur graphique. Heureusement, à l’heure ou cet article est rédigé, le problème est en grande partie ŕesolu.

La séquence de chargement reste quand à elle en chantier permanent. Le grub n’a pas encore de thème, Xsplash n’est toujours pas totalement implémenté et le GDM 2.26 reste dans sa version basique. Il en va de même pour Udev et Device-Kit – modules servant d’interface entre les programmes et les périphériques, ils sont destinés à remplacer HAL – qui ne sont pas encore totalement opérationnels. Si le thème de chargement n’a pas fait son apparition, on remarque toutefois un fondu lors des différentes transitions, ou encore que l’écran de démarrage reste présent jusqu’au chargement complet du bureau.

Cette version, n’est pas la version alpha la plus stable que j’ai eu l’occasion d’essayer. On peut cependant noter de bonnes évolutions. Le serveur graphique est stable et mature par rapport à Jaunty, une partie des nouveautés ont été intégrées progressivement et pour le moment aucun problème majeur n’est à signaler. J’émettrais tout de même une réserve sur la séquence de chargement qui reste en chantier et devrait fortement évoluer jusqu’à la Release Candidate ; ceci pourrait poser des problèmes lors de la sortie de la version finale.

Sébastien LEMARINEL