TOOLinux

Le journal du Libre

Ubuntu Edge : Canonical lance un projet de smartphone participatif

mercredi 24 juillet 2013

Ubuntu Edge est présenté comme une plateforme de démonstration pour les passionnés des dernières technologies ; le public-cible est donc sensiblement le même que la gamme Nexus de Google. L’appareil sera produit en une série limitée, disponible uniquement aux contributeurs à la campagne de financement participative.

Ce nouveau smartphone se positionnera dans le créneau moyen/haut de gamme avec un prix d’entrée de 600$ (environ 455€) pour 5000 premières unités vendues dans les vingt-quatre premières heures ; passée la première journée de la campagne, il faudra débourser 800$ (plus de 600€). Pour ce prix, le téléphone sera fourni en double-amorçage avec Ubuntu Touch et Android. Et comme son nom l’indique, il accomplira la convergence entre mobilité et bureautique, puisque lorsque raccordé à un écran externe, il se transformera en Ubuntu pour postes de travail ; vous transporterez littéralement votre ordinateur dans votre poche.

Les caractéristiques techniques envisagées sont les suivantes :

  • Processeur ARM multicoeur
  • 4 Go de mémoire vive
  • 128 Go d’espace de stockage sur disque SSD
  • Écran 4.5″ Sapphire Crystal avec un résolution de haute-définition 1280×720
  • Caméra de 8 Mpx au dos et de 2 Mpx en façade
  • Connecteur MHL
  • Coque métallique texturisée
  • Pile à longue durée de vie avec anode en silicium
  • LTE double bande (fonctionnant en Europe et en Amérique), NFC, WiFi double bande et Bluetooth 4
  • GPS, baromètre, compas, détecteur de proximité et gyroscope

Certaines de ces caractéristiques peuvent sembler moins impressionnantes lorsqu’elles sont comparées à d’autres smartphones grand public déjà sur le marché : le HTC One offre une meilleure résolution d’écran, le Galaxy S4 de Samsung propose une surface d’écran plus large et le Xperia Z de Sony dispose d’une caméra capturant davantage de mégapixels. L’Edge s’intéresse plus à la clarté et la netteté de l’affichage, une pile de meilleure capacité et une qualité de finition irréprochable.

Le projet est financé par un programme participatif d’envergure. Avec un objectif fixé à pas moins de 32 millions$, par l’intermédiaire de la plateforme Indiegogo, il s’agit de l’appel à financement participatif le plus ambitieux enregistré jusqu’à présent. À titre comparatif, l’actuel détenteur du record de la meilleure performance pendant une campagne de financement participatif, la montre Pebble, avait récolté 10,2 millions$ en 36 jours de la part de près de 70 000 personnes.

Pour Ubuntu Edge, il faudrait la participation d’environ 40 000 personnes pour atteindre le montant espéré. Si la somme est immédiatement prélevée sur la carte bancaire du participant, elle sera remboursée intégralement si la campagne n’atteint pas le but visé. À 8h00 en ce 23 juillet, moins d’une journée après le début de la campagne, 3,2 millions$ avaient déjà été amassés.

Mark Shuttleworth présente Ubuntu Edge (en anglais) :

 

Et les 5000 premières unités promises à 600$ ont déjà toutes été vendues.

- Sébastien / Alexandre

Avec Ubuntuser.com