TOOLinux

Le journal du Libre

Ubuntu Mobile, le compagnon des Mobile Internet Devices d’Intel

jeudi 28 février 2008

Ubuntu Mobile est annoncé comme le fruit de la collaboration entre Canonical, les développeurs du Libre et Intel. Cette édition est basée sur le système d’exploitation Ubuntu Linux de bureau. Elle introduit une interface tactile et une foule d’applications, allant du multimédia aux réseaux sociaux en passant par le GPS.

Le système est doté d’un moteur/navigateur Web compatible AJAX, Flash et Java. L’interface utilisateur est développée à base de HTML, Flash, Clutter, Python avec GTK, C/C++ avec GTK et Java. Il est équipé des principaux codecs multimédia (audio et vidéo), d’une suite d’applications allant de la gestion du temps aux jeux.

Canonical et Intel insistent sur le côté très "Web 2" de ces appareils d’un genre nouveau : l’accès à tout l’univers du web moderne est ainsi assuré, allant de Dailymotion à Youtube en passant par Facebook, MySpace et la plupart des services web. Tout est supposé possible : de la visioconférence aux jeux en passant par le GPS, le blog, la voix sur IP ou la télévision numérique.

Tout comme l’iPhone, modèle d’une nouvelle génération de terminaux, l’interface d’Ubuntu Mobile peut être pilotée à l’aide des doigts, sans recourir à un stylet ou un clavier.

On en sait également aujourd’hui un peu plus sur les terminaux qui devraient être équipés d’Ubuntu Mobile. Les caractéristiques de ces MIDs seraient un écran tactile de 4 à 7 pouces, un clavier ou non, les connectiques WiFi/3G/Bluetooth/GPS/WiMax, OpenGL 3D, une mémoire vive de 256 à 512 Mb et un espace de stockage de 2 à 8 GB ainsi que des connecteurs USB, casque d’écoute ou micro.

Site web

  • www.ubuntu.com/products/mobile
  • Captures d’écran

    Une vidéo (automne 2007)