Toolinux Linto.AI OpenPAAS OBM Hubl.IN Linagora

Ubuntu en superstar aux Vieilles Charrues 2018

lundi 16 juillet 2018

Déjà plus de 20 ans pour les Vieilles Charrues à Carhaix. Ce que vous ignorez peut-être, c’est que cette année encore, le festival va permettre de promouvoir Linux et Ubuntu.

Un peu moins de 300 mille spectateurs viennent vibrer chaque été au cœur de la Bretagne. Les Vieilles Charrues reviennent cette semaine, du 19 au 22 juillet, pour une vingt‐septième édition en mode « aux couleurs de l’été indien ».

Infothema rappelle que depuis 2009, ce festival permet également « la promotion de GNU/Linux durant quatre jours au travers d’un énorme webcafé tournant sur plate‐forme Ubuntu (2 000 festivaliers accueillis chaque jour  !) avec la participation d’Ubuntu-fr.org et de l’association infothema de Bégard. »

Webcafé Ubuntu

Il est né d’une idée simple en 2007 : « pouvoir discuter des logiciels libres avec des personnes ne connaissant pas ou peu cet univers. » Dans un festival, par exemple. Le concept est de disposer d’un Webcafé mobile et convivial, basé sur des logiciels libres.

Les organisateurs racontent :

« Coté technique, nous avons commencé avec un ordinateur par poste, une installation qui s’est révélée trop lourde et encombrante. En 2010, un seul ordinateur assure plusieurs postes en même temps. (...) Depuis 2013, l’utilisation de mini PC (Intel NUC avec HDD ou SSD interne) devient une solution plus simple pour la logistique. Ils sont modulables et légers. Selon l’espace et la configuration du lieu, 6 à 12 postes sont proposés. »