TOOLinux

Le journal du Libre

Ulteo Application System Beta est disponible

lundi 7 avril 2008

Ulteo, projet porté par le charismatique Gael Duval ("Mandrake Linux" pour les anciens combattants), lançait en décembre dernier une version web la suite bureautique OpenOffice. Aujourd’hui, Ulteo Application System Beta 1 est disponible au téléchargement.

Principales innovations : authentification globale Ulteo,
synchronisation/sauvegarde automatique de/vers le bureau en ligne, Ulteo Online Desktop, menu "My Digital Life" qui permet d’organiser votre "vie
numérique" et mise à jour/mise à niveau transparente et incrémentale via le
réseau. Ulteo A.S. Beta 1 est fourni par défaut avec des applications
comme Firefox 2.0 et OpenOffice.org 2.3


Désormais, Ulteo se compose d’une part du système "Online Desktop", qui permet de stocker des documents en ligne et de les ouvrir avec une foule d’applications depuis un simple navigateur. De l’autre, Ulteo Application System (Ulteo AS, beta1), disponible dès aujourd’hui, est une version d’Ulteo destinée à être installée sur un ordinateur personnel. Une distribution "presque comme les autres". 694 MB sous forme d’image ISO à rapatrier sur son ordinateur et graver ou installer sous forme d’appliance.

Spécificités de la distribution : synchronisation automatisée des données et documents avec Ulteo Online Desktop, mise à jour automatisée de l’ensemble des éléments qui composent la distribution, installation complète en 5 minutes et un nouveau panneau intitulé "My Digital Life" (ma vie numérique).

Un premier test de la distribution a été publié il y a quelques jours par le site web Fosswire.

Rappelons qu’en décembre 2007, Ulteo lançait une version en ligne de la suite bureautique OpenOffice.org 2.3, accessible au travers du navigateur web via Ulteo Online Desktop. Celle-ci vous permet de gérer, éditer et surtout stocker des documents en ligne depuis une suite bureautique identique à celle que vous pourriez installer sur votre micro-ordinateur, quel que soit votre système. Avantage ? Pas d’installation, stockage gratuit de 1 Go. Désavantages ? Un graphisme à soigner et surtout Java, qui rend l’utilisation de la suite encore un peu poussive par rapport à la version native.

Lien : "Ulteo Application System"