TOOLinux

Le journal du Libre

Un 3e brouillon de la GPL 3 demain. Ensuite, moteur...

mardi 27 mars 2007

Elle aura mis bien du temps à voir le jour et n’a jamais été si proche. Une nouvelle étape dans la publication de la 3e General Public License (GPL pour les intimes) sera franchie mercredi avec la publication du 3e - et dernier ? - brouillon.

Il ne s’agit pas d’une petite affaire : la GPL 2 couvre des briques aussi importantes que Java, MySQL et bien entendu GNU/Linux.

Un "dernier brouillon pour la route" est prévu 60 jours après le "brouillon à discuter, stade 3" (le stade 2 est vieux de 8 mois aujourd’hui). Ensuite, 30 jours seront nécessaires pour que la publication de la version finale de la GPL 3 soit effective.

On connaît les réserves exprimées par le créateur de Linux, Torvalds, sur la GPL3 et les "positions idéologiques" un peu trop prononcées de la FSF, notamment sur le volet DRM. Il n’est pas le seul : là où Sun pense appliquer la GPL v3 à Java et OpenSolaris, HP réserve encore quelques appréhensions, notamment dans le domaine des brevets.

Si les plus grandes craintes étaient exprimées par Novell, il semble que la FSF ait, par la voix de Richard Stallman, quelque peu calmé les ardeurs à rendre l’accord Novell/Microsoft incompatible avec la GPL v.3.

Tant de mystères qui seront moins mystérieux demain à l’aube...

Source : ZDNET UK