TOOLinux

Le journal du Libre

Un GNU/Linux Magazine consacré aux serveurs mails

lundi 21 avril 2008

Dans le précédent hors-série, GNU/Linux Magazine France expliquait quelques principes et quelques façons de procéder pour installer et gérer un serveur Web. Dans ce numéro 36 hors série, l’équipe vous donne rendez-vous au "bureau de poste", le serveur SMTP.

    "C’est un bureau de poste un peu particulier : les courriers y arrivent acheminés par de petits lutins magiques (tout tout petits) qui se déplacent avec une vitesse incroyable dans des câbles et des fibres. Malheureusement, leur travail s’arrête à ce transport. Les lutins magiques sont très sympathiques, mais ils se fichent comme de leur premier bonnet des courriers qu’ils transportent, de qui les envoie et de qui les reçoit. Ne leur en voulez pas, ils ne font que leur boulot. (...) Vos vils usagers donnent leur adresse à n’importe qui. Résultat, les n’importe qui en question leur envoient, via lutins-express, encore plus de prospectus. Personne n’aime les prospectus."

Ce numéro inclut également des éléments bonus comme le retour sur l’installation de Zone0 un serveur quadri-cœur multi-OS (via Xen) ayant fait l’objet de la couverture du numéro 100 de décembre dernier. L’auteur revient sur les problématiques rencontrées après la mise en production et les solutions apportées.

Enfin, ce hors-série comprend un article sur la mise en œuvre d’un serveur de messagerie instantanée.

Lien : www.gnulinuxmag.com