TOOLinux

Le journal du Libre

Un nouvel utilitaire sous GNU/Linux

lundi 1er juin 2009

Le réflexe lorsque l’on rencontre un problème sur un programme est souvent d’ajouter une barrette mémoire mais sans trop savoir si cela va avoir un effet réel sur le fonctionnement… Le dimensionnement correct d’une machine côté mémoire se fait souvent à la louche, en n’en mettant le plus possible afin d’être “tranquille”.

Depuis 2007, un irréductible contributeur du noyau linux a décidé de prendre les choses en main et d’améliorer la situation. Il a non seulement fourni de nouvelles interfaces dans /proc pour mettre à disposition la consommation mémoire la plus proche réelle possible d’un processus mais fournit aussi un petit outil pour les visualiser : smem.

Cet outils permet d’afficher sur un noyau linux suffisamment récent la mémoire réellement utilisé par le processus père. Cela peut s’avérer bien utile lors de développements mais aussi pour dimensionner correctement des machines lors de mises en production. Ce petit programme en python présente beaucoup de potentiel malgré sa jeunesse et ses pré-requis. L’avenir nous dira s’il est suffisamment populaire pour en faire un paquet debian.

Source : lwn.net

Michel Loiseleur