TOOLinux

Le journal du Libre

Un système open-source pour le Fairphone 2

lundi 2 mai 2016

Le Fairphone a désormais son propre système d’exploitation, le Fairphone Open Source OS. Ce smartphone éthique, conçu de façon à favoriser le commerce équitable et qui permet notamment de tracer ses composants, se dote de son propre système.

Le code est développé à partir d’Android, mais sans les applications de Google, et l’on peut facilement accéder au compte « root ». De ce fait, l’utilisateur n’installe que les applications qu’il souhaite et exerce de ce fait un contrôle total de son appareil et de ses données personnelles. L’OS est ouvert, chacun peut y contribuer.

C’est une nouvelle étape importante pour le Fairphone. L’appareil est construit de façon éthique, et maintenant, le système rend le contrôle à ses utilisateurs. Il est vendu au prix de 525 euros. Ses performances ne sont pas exceptionnelles et son prix un peu trop élevé pour qu’il connaisse le succès auprès du grand public (notamment face à de nombreuses gammes Android low cost). C’est aussi le prix de la traçabilité et du développement éthique.

Liens :

- Le site de Fairphone
- La page du Fairphone 2
- Le code source