Un tiers des entreprises européennes prévoient d’introduire les wearable technologies en 2015

• Bookmarks: 2


Les résultats montrent qu’un grand nombre d’objets connectés seront introduits sur le lieu de travail au cours des 12 prochains mois et se connecteront à l’infrastructure informatique des entreprises. Toutefois, très peu d’attention a été accordée aux conséquences de cet afflux sur les performances et la sécurité du réseau, avec seulement 20 % des organisations françaises indiquant avoir une politique en place pour gérer les conséquences des wearable technologies.

Volonté d’introduire les wearable technologies en entreprise : La France pionnière, suivie de près par l’Allemagne

Les entreprises françaises et allemandes semblent vouloir adopter les wearable technologies plus rapidement que le Royaume-Uni. 34 % des entreprises françaises et 33 % des entreprises allemandes indiquent prévoir l’introduction des wearable technologies par l’entreprise sur le lieu de travail au cours de l’année 2015. Seul un quart (25 %) des entreprises britanniques signalent avoir ce projet.

36% des entreprises françaises prévoient un afflux d’employés possédant des wearable technologies

En plus d’examiner l’adoption des wearable technologies par les entreprises, l’enquête posait également la question des attentes en matière d’arrivée des wearable technologies personnelles des employés sur le lieu de travail. 36% de l’ensemble des organisations sondées indiquent prévoir un « afflux » de montres Apple et autres objets connectés en 2015. Ce sont les entreprises allemandes qui prévoient le volume d’appareils personnels des employés le plus important, avec 41 % des participants indiquant se préparer à un afflux de ces équipements. La France (36 %) et le Royaume-Uni (33 %) étaient un peu plus réservés dans leurs prévisions.

Plus des trois quarts des entreprises n’ont aucune stratégie en place concernant les wearable technologies

En dépit des attentes en matière d’arrivée des wearable technologies personnelles et professionnelles sur le lieu de travail, et donc sur l’infrastructure informatique professionnelle en 2015, 80 % des entreprises françaises sondées ont indiqué ne pas avoir de politique en place pour gérer l’impact de l’arrivée des wearable technologies sur le lieu de travail. Ce chiffre est un peu moins haut chez les autres pays, avec 73% pour le Royaume-Uni et 77% pour l’Allemagne.

Les priorités technologiques des entreprises en 2015

Interrogés sur leurs priorités pour 2015, près de la moitié des participants français (49%) indiquent vouloir consacrer plus de temps à la planification et moins de temps au dépannage des problèmes réseau. 14 % souhaitent dédier davantage de temps à préparer l’arrivée des wearable technologies sur le lieu de travail, et un peu moins d’un quart (24 %) souhaitent passer plus de temps à passer en revue leurs politiques de sécurité pour les renforcer.

Le challenge pour les entreprises ? Trouver des solutions simples à des problèmes informatiques complexes

Selon Porro, la meilleure approche pour préparer un réseau d’entreprise à l’impact des wearable technologies est de passer en revue et de mettre à jour les politiques et l’infrastructure réseau. Une entreprise doit s’assurer d’avoir les bons outils en place pour fournir une visibilité claire des personnes rejoignant le réseau, quel que soit leur équipement, de leurs activités et des conséquences de leurs actions sur les performances du réseau.

Le livre blanc d’Ipswitch

2 recommended
bookmark icon
Mastodon