TOOLinux

Le journal du Libre

Un toolik Saleforce pour les Google Apps

vendredi 27 juin 2008

Ce « Toolkit » Force.com intègre une large gamme d’outils et de services permettant aux développeurs de s’appuyer sur des d’API standardisées (Google Data APIs) afin d’interagir directement avec les données des services Google au sein de leurs propres applications et projets conçus avec Force.com.

Disponible gratuitement sur developer.force.com, ce kit de développement simplifie l’intégration des données et contenus des applications Google Apps aux bases de données, logiques et workflows de Force.com. L’accord porte évidemment sur les applications en environnement de "Cloud Computing."

Exemple ? L’éditeur CODA a développé un prototype Web d’une application récupérant des données des feuilles de calcul Google Spreadsheets pour les intégrer directement au module « Order-to-Cash » de sa solution CODA 2go - une application financière construite avec Force.com. La version initiale permet d’allouer les coûts par rapport aux détails des transactions extraits de CODA 2go. Les utilisateurs peuvent également ventiler de nouvelles valeurs en modifiant les cellules utilisées par des formules de la feuille de calcul ; les résultats sont ensuite publiés sous forme de journal dans CODA 2go dans l’interface utilisateur de Google Spreadsheet - un Google Gadget sous Visualforce.