Toolinux Linto.AI OpenPAAS OBM Hubl.IN Linagora

Une application Android pour accompagner la sortie d’EndlessOS 3.4

dimanche 10 juin 2018

Nous vous en parlions en mars dernier, la version 3.4 du système d’exploitation EndlessOS est arrivée et voici le résumé des nouveautés.

EndlessOS, un air d’EmmaUbuntus

Le projet lancé en 2011 à San Francisco visait à créer un système d’exploitation libre et une plateforme matérielle de référence.

Depuis, le temps a passé et le projet a continué de se bonifier au-delà de la Silicon Valley. Ainsi, il s’est exporté à Rio, où l’entreprise a ouvert d’autres bureaux.

Objectif premier : le recyclage d’ordinateurs grâce à un système à la fois léger, fiable et simplifié. Aujourd’hui, Endless OS voit plus loin et plus grand pour s’adresser à tout type de configuration informatique.

Endless OS 3.4

Cette dernière version est un « pas de géant » selon ses concepteurs et la communauté qui entoure le projet. L’OS prend particulièrement soin des configurations où la connexion à internet est faible ou limitée (en volume). Des options permettent de régler finement la consommation de données et les mises à jour sous cette contrainte.

Autre nouveauté, l’Endless Companion app pour les smartphones Android. Il sera ainsi possible de gérer le contenu de son téléphone depuis son ordinateur de bureau ou d’échanger des fichiers avec son smartphone. Des traducteurs sont d’ailleurs recherchés pour peaufiner cette application mobile, qui n’a pu être finalisée à temps, mais ne devrait tarder..

EndlessOS 3.4 s’articule autour d’un noyau 4.15, avec GNOME 3.26 et les dernières versions en date des applications LibreOffice, Chromium et de l’extension AdBlock Plus. 264 bugs ont été éradiqués, se réjouissent les concepteurs de la distribution.

Tous les détails sont en ligne.