TOOLinux

Le journal du Libre

Une association en ligne pour la défense de la musique sous licence libre

jeudi 27 juillet 2006

Située à Bordeaux et sur musique-libre.org, l’association s’est donné pour objectif de "soutenir & promouvoir la création et l’exploitation musicale indépendante dans le cadre des licences libres.
Militer pour la gestion individuelle des droits d’auteur auprès des sociétés civiles, organisateurs de spectacle, labels & diffuseurs." Elle informe "les artistes et le public sur les modes émergents de diffusion et d’exploitation des œuvres musicales à l’ère numérique & sur l’économie qui en découle."

Résultat : un site web de type portail comprenant des informations régulières sur le monde de la musique libre, des forums de discussion thématiques ainsi qu’un moteur de recherche de musique libre. Comprenant plus de 6600 titres à l’heure où nous écrivons ces lignes, Musique-libre.org allant du classique à la poésie en passant par le heavy metal. Il est possible de créer une playlist depuis le site web pour "tester" les groupes et artistes indépendants qui diffusent leurs créations via ce site web sous licence libre. Bien entendu, la licence, si elle n’est pas coercitive, stipule quelques règles qu’il convient de respecter. Un don est toujours possible pour soutenir la création. Les formats de diffusion sont Ogg Vorbis et le MP3.

- musique-libre.org