TOOLinux

Le journal du Libre

Ubuntu pour smartphone avance vite (et bien)

vendredi 15 mai 2015

Mise a jour OTA 3.5

- Résolution de problèmes de connexions aux réseaux mobiles lors du passage du Wi-fi vers le réseau mobile de certains opérateurs ;
- Résolution des problèmes avec la synchronisation du calendrier ;
- Résolution de certains plantages du clavier virtuel et de l’indicateur de réseau ;
- Résolution du problème de reboot en boucle ;
- Amélioration de la gestion de la localisation géographique et résolution de certains bugs ;
- Résolution des problèmes qui pouvaient causer la création de multiples comptes en ligne ;
- Le mode « avion » ne provoque plus de décharge rapide de la batterie.

Mise à jour OTA 4

La mise a jour OTA4, basée sur Ubuntu 14.04, devrait quant a elle arriver fin mai. Outre son lot de résolutions de bug, on devrait voir arriver un certains nombre de nouvelles fonctionnalités.

Le navigateur devrait recevoir un meilleur support des différents gestes. Offrir un nouveau panneau de configuration, avec notamment une gestion de la confidentialité, un défilement fluide, un affichage plus clair si les sites visités sont sécurisés (ou non) ou encore la restauration des onglets à l’ouverture.

La gestion des contacts devrait offrir l’import des contacts depuis la carte SIM ainsi qu’un nouveau panneau de configuration.

Enfin, un certain nombre d’optimisations devraient être intégrées pour offrir une expérience plus fluide.

Un suivi hyperactif

Il est important ici de noter que Canonical assure un suivi vraiment actif de son système d’exploitation sur smartphone. Ainsi, le BQ Aquaris a déjà reçu des mises a jour régulières alors qu’il n’est disponible que depuis mars. Un point important qui se démarque de la concurrence, à plus forte raison dans ce segment bon marché.

Pour rappel, on attend également cette année le smartphone MX4 du constructeur chinois Meizu. Annoncé pour une sortie en mars/avril, il a fait l’objet de démonstrations lors du dernier salon du Mobile à Barcelone. Il est donc en retard, mais certains indices, comme la publication d’un certains nombre d’applications chinoises, laisse penser qu’il ne faudra plus attendre trop longtemps.

Sébastien

Avec Ubuntuser