TOOLinux

Le journal du Libre

Une nouvelle association de promotion du Libre pour la région Poitou-Charentes

lundi 5 octobre 2009

L’association poursuit plusieurs objectifs :

    "apporter de l’aide sur les logiciels et le matériel informatique, promouvoir l’utilisation des logiciels libres en permettant un accès simplifié aux contributions « open source » des développeurs informatiques, démystifier l’utilisation des différents systèmes d’exploitation libres, favoriser l’entraide entre utilisateurs et futurs utilisateurs de Linux et des logiciels libres en général, mais aussi et avant tout animer un lieu de rencontres, d’échanges et de débats."

De très nombreux logiciels, distribués sous licence libre, sont utilisés par des collectivités. La suite bureautique OpenOffice.org est utilisée par l’administration de la région Poitou-Charentes.

L’association invite ceux qui le souhaitent, à la rejoindre lors des réunions mensuelles « Tous au libre ! » le premier jeudi de chaque mois au Centre Régional Information Jeunesse de Poitiers (CRIJ). Elle organise des ateliers pour tester librement logiciels ou jeux libres et donne un « coup de main » pour accompagner l’installation du matériel et des logiciels.

Plusieurs fois par an, sont organisées des manifestations dans la région avec des ateliers jeux et des démonstrations. Les membres de l’association sont présents pour accompagner plus longuement ceux qui le souhaitent, dans l’installation des logiciels et des systèmes libres (GNU/Linux par exemple).

Ces derniers installés, les particuliers sont alors aidés pour la prise en main des nouveaux systèmes d’exploitation.
Le prochain événement est prévu à 10h le samedi 28 novembre 2009 à l’Espace Public Numérique de Parthenay (79).

Le grand public est convié à ces différentes rencontres.

Lieu des rencontres

1er jeudi de chaque mois à partir de 16 h 30

    Centre Régional Information Jeunesse
    64 rue Gambetta
    86000 Poitiers

Lien : app3l.org

Merci à Cédric Barribaud