TOOLinux

Le journal du Libre

Une nouvelle étape pour le projet Saevia

lundi 15 juin 2009

Le projet Saevia est une distribution GNU/Linux qui n’a pas pour but de remplacer votre système d’exploitation actuel. Ses développeurs sont clairs :"Nous considérons Saevia comme un "parcours" d’initiation aux systèmes GNU/Linux."

Le système a été fortement allégé, grâce à la suppression de nombreux modules inutiles et à quelques optimisations dans les paquets. En outre, la version 0.1.3 offre une nouvelle documentation plus claire et travaillée, où l’accent a été mis sur la lisibilité et l’accessibilité.

Le noyau a été mis à jour en version 2.6.30 et BusyBox en 1.14.1, Saevia embarque désormais gcc 4.4.0 et ses dépendances ainsi que l’outil make qui sont disponibles dans les dépôts.
Ainsi, il est maintenant possible de compiler vos paquets depuis une installation de Saevia, vous pouvez donc compiler Xorg et installer un environnement de bureau, pour ce faire, vous pouvez visiter BLFS

Le gestionnaire de paquets a lui aussi été mis à jour et se base sur la dernière version de TazPkg (2.8.1) ainsi que spkg-creator.

Lien : saevia.org