TOOLinux

Le journal du Libre

Une pétition pour un OS/2 opensource sera remise à IBM

mercredi 27 avril 2005

Avec Linux, IBM a choisi de miser sur les technologies du libre. C’est dans cet esprit communautaire qu’un site web, OS2 World, existant depuis 2000, parie sur la volonté d’IBM de voir poursuivre le développement du système d’exploitation dans une optique opensource qui réussit tant aux BSD et distributions Linux.

Les initiateurs de la pétition insistent sur les bénéfices directs pour IBM de la libération du code-source de son système : il sera alors plus simple d’adapter les logiciels ou de créer des émulateurs. Actuellement, en effet, peu de constructeurs et d’éditeurs se risquent encore à la poursuite du support d’OS/2.

Si IBM ne s’est pour l’heure pas encore exprimée face à cette mise en opensource du code, c’est que des problèmes de licences sont en jeu. En effet, OS/2 embarque bon nombre de sources propriétaires, notamment dans le domaine des pilotes matériels. C’est pourquoi les signataires invitent Big Blue à ne publier que les sources propres et à indiquer aux développeurs les éléments supposés être rempacés par des équivalents libres.

Ces mêmes signataires assurent à IBM qu’une large communauté de développeurs se tient prêt à produire des efforts considérables pour rendre à OS/2 ses lettres de noblesse.

- La pétition sur os2world.com (en anglais)