TOOLinux

Le journal du Libre

Une plateforme IoT managée multicloud chez Scaleway

vendredi 26 juin 2020

Scaleway lance un nouveau produit destiné aux acteurs des objets connectés : IoT Hub. Avec trois offres, dont une d’entrée gratuite, pour faire communiquer en sécurité les objets connectés avec leurs applications métiers

Une plateforme IoT managée multicloud chez Scaleway

L’IoT Hub de Scaleway a été conçu pour "faciliter les transferts de données entre les appareils connectés et vers les applications métiers des entreprises déployées dans le cloud".

3 offres (dont une gratuite)

Conçue comme une plateforme as a service, l’IoT Hub se décline en trois offres :

- « shared » (partagée) permettant de démarrer gratuitement et reposant sur une infrastructure partagée ;
- « dedicated » (dédiée) proposant une infrastructure dédiée ;
- « High Availability » (haute disponibilité) reposant sur une infrastructure dédiée et répliquée pour les projets plus massifs.

Ces 3 offres reposent sur Kapsule, la solution de Kubernetes managé de Scaleway.

Une solution standardisée

L’IoT Hub de Scaleway a été nativement développé avec le protocole MQTT (Message Queuing Telemetry Transport). Il est donc entièrement compatible avec toutes les fonctionnalités de ce protocole (QoS 0, 1 & 2, Retained Messages, Last Will… ), tout en permettant également d’intégrer d’autres protocoles de communication comme les réseaux LoRa ou le réseau Sigfox.

Des connecteurs entrants (dits IoT Networks) ont été spécialement conçus pour pouvoir recevoir les messages en provenance de ces objets connectés.

Quid de la sécurité ?

IoT Hub permet de générer une paire de clé-certificat sécurisés par objet pour établir une connexion sécurisée entre les objets et le hub — basée par défaut sur l’authentification mutuelle du protocole TLS (Transport Layer Security). Scaleway propose cette couche de sécurité à partir de la console client ou l’API.

- IoT Hub