TOOLinux

Le journal du Libre

Une plateforme cloud-média libre en France : EasyDK en version bêta

mardi 28 avril 2020

Vous pouvez créer votre nuage privé multimédia à partir d’un simple Raspberry Pi. Une société lyonnaise lance la distribution EasyDK pour vous faciliter la tâche. Tous les détails de la phase bêta.

Une plateforme cloud-média libre : voici EasyDK bêta

Durant le confinement, l’entreprise française MMphygital a accéléré le développement de son logiciel EasyDK en mode "distribution libre" pour la plateforme Raspberry Pi : "Nous espérons ainsi pouvoir accompagner les makers, les petites sociétés, les indépendants et toute personne cherchant une solution multimédia cohérente et adaptable à ses besoins", précise le communiqué.

Il faut dire qu’en période de COVID-19, le Raspberry Pi a le vent en poupe et cette tendance est confirmée par les chiffres. Ils ont enregistré leur second record mensuel de ventes en mars 2020, avec 640 mille unités livrées. L’organisation britannique revendique au total 1,75 million d’unités vendues au premier trimestre de cette année. Une demande liée aux besoins de systèmes à bas prix.

C’est quoi EasyDK ?

Le logiciel EasyDK est une plateforme numérique libre, complète, agile et évolutive, permettant de créer des fonctions multimédia à bas coûts. EasyDK permet de stocker, visualiser, activer, partager, vos fichiers multimédia en local et à distance (2Go de cloud sont offerts avec le logiciel).

EasyDK est un logiciel 100% français - conception et hébergement -, fonctionnant sur une plateforme matérielle ouverte, Raspberry Pi, imaginée, conçue et produite au Royaume-Uni).

Souveraineté numérique des données multimédia

Easy DK est libre et fonctionne sans système propriétaire. Le système dispose d’un cloud gratuit de 2Go, qui peut être utile pour les utilisations interconnectées en famille, en communauté, ou dans des contextes professionnels.

EasyDK se pilote à partir d’un smartphone. Une interface cloud - avec inscription gratuite - permet également de déployer et d’activer les contenus à distance.

Usages personnels

Avec EasyDK, vous pouvez connecter le Raspberry en HDMI à un écran pour obtenir, par exemple :

- une plateforme multimédia de partage et de stockage cloud ;
- un lecteur de pdf, de vidéos HD et de photos (avec un carroussel en mode veille) ;
- une extension web pour visualiser et partager des contenus ;
- un disque dur externe sans fils (la mémoire de stockage en fonction de la carte mémoire) ;
- une box TV totalement personnalisable pour voir vos propres médias et des contenus en streaming ;
- un cadre photo pilotable à distance.

Usages professionnels

Dans l’entreprise, la solution peut aussi s’intégrer aisément comme :

- solution d’affichage dynamique pour les petites entreprises ;
- interface tactile totalement personnalisée pour les zones
d’accueil ;
- box pour équiper une salle de réunion.

De très nombreux usages sont documentés sur le site de l’entreprise.

Téléchargement et documentation

EasyDK pour Raspberry Pi est disponible en version libre et gratuite en cette période de confinement. Le téléchargement se fait depuis cette page (5 Go).

- Site web officiel