TOOLinux

Le journal du Libre

Une solution pour connecter Hadoop et Oracle

mercredi 14 juillet 2010

Quest annonce un partenariat avec Cloudera, société spécialisée dans le support et le développement de solutions autour d’Hadoop. Pour rappel, il s’agit d’un framework Java open source conçu pour stocker et traiter des pétaoctets de données.

Objectif : "développer, et mettre à la disposition gratuitement, un connecteur (nom de code « Ora-Oop ») pour transférer les données, de manière bidirectionnelle, fiable et simple, entre les bases de données Oracle et Hadoop."

Le nouvel utilitaire de Quest vient compléter l’actuel outil open source d’importation de base de données SQL vers Hadoop de Cloudera, nommé Sqoop, qui est inclus dans les versions courantes de la Distribution Cloudera pour Hadoop. Ora-Oop prendra en charge les types de données et variantes de table Oracle, et éliminera ainsi nombre de problèmes de performances associés aux interfaces Hadoop-Oracle.

Ora-Oop bénéficiera du support total des deux éditeurs et sera disponible sous forme de téléchargement gratuit sur Quest.com, et conjointement à la Distribution Cloudera pour Hadoop (CDH), sur Cloudera.com.

L’utilitaire sera disponible à la fin de l’année 2010. Des webcasts, livres blancs et autres documents conjoints sur le projet seront publiés prochainement.