TOOLinux

Le journal du Libre

Une stack de logiciel NFC Open Source

jeudi 4 février 2010

INSIDE Contactless annonce qu’il rend sa stack de logiciel NFC industrialisée Open NFC (ex-Microread Software Foundation) disponible sous forme d’une édition source gratuite et ouverte associée à la licence Apache version 2.0.

Offrant à la fois une API pour l’ensemble des hardwares NFS et une plus grande flexibilité pour les OEMs et les ODMs, l’offre INSIDE Open Source NFC 3.4 est désormais disponible pour les plates-formes WinCE 6.0 (compatible avec Windows Mobile 7) et Linux 2.6, alors qu’une implémentation Android sera proposée lors de la sortie de la version Open NFC 3.5 programmée pour la fin du mois de mars.

La stack logiciel NFC Open Source constitue une solution middleware NFC complète destinée aux téléphones mobiles, aux produits encapsulés, ainsi qu’à d’autres équipements.

Open NFC supporte plusieurs niveaux de fonctionnalités, du simple contrôle radio RF jusqu’aux niveaux supérieurs de gestion des tags NFC Forum, en passant par les communications peer-to-peer, l’appairage Bluetooth et Wi-Fi, les interactions avec les SIM SWP (single-wire protocol) et autres éléments sécurisés, ou encore la compatibilité avec les smartcards et les tags RFID basés sur les standards Felica, Mifare et ISO 14443.

Open NFC a été originellement développé par INSIDE pour la troisième génération de sa puce électronique MicroRead. La suite Microread combine un composant de troisième génération, un ensemble complet d’interfaces, des bibliothèques logicielles et des APIs NFC, une conception technique et un support des grands standards, pour selon l’éditeur, "aboutir à une solution de lecture contactless clés en mains."

La stack logiciel Open NFC, ainsi que les implémentations de référence WinCE 6.0 et Linux 2.6, sont immédiatement disponibles sous licence Apache directement auprès d’INSIDE Contactless. L’implémentation de référence Android, également sous licence Apache, sera disponible d’ici à la fin mars 2010.

Lien : www.insidecontactless.com