TOOLinux

Le journal du Libre

Unity-Tweak-Tool, un outil clair et complet de personnalisation

jeudi 31 janvier 2013

 

Sa différence ?

 

Il se distingue des autres programmes de personnalisation principalement grâce à son organisation qui le rend clair. Séparé en plusieurs catégories, il se veut simple et compréhensible par tout le monde. On peut donc trouver la catégorie Dash, Bureau, Launcher, etc.

De plus, il se trouve très bien intégré visuellement avec Ubuntu grâce à ses icônes basées sur les fuites des icônes 13.04, toutefois pas encore dans le PPA, on se contentera des icônes monochromes pour le moment . La barre d’outils quant à elle, possède des icônes monochromes, qui elles, resteront.




 

Un autre point positif est qu’il supporte les Quick Lists et le HUD. Les développeurs (qui sont une équipe entière, ils m’ont demandé de bien le préciser ! ) ont bien fait comprendre qu’ils voulaient un logiciel facile et complet, utilisable par un novice autant que par un utilisateur avancé, car ce type de logiciel de personnalisation est très peu fréquent sur Ubuntu.

 

Son inconvénient actuel ?

 

Malheureusement, il ne fonctionne que sur Quantal et Raring et non pas sur la dernière LTS… J’ai questionné les développeurs sur le Backport pour la 12.04 LTS et voici leur réponse :

Sadly porting it to 12.04 would require A LOT of work, cuz currently Mechanig is built on top of gsettings (dconf-editor) and a bunch of settings for P are in gconf-editor, which would require backporting and rewriting a lot of the backend.
I’m not saying that we are not gonna do it, but it is not a priority :)

En clair, Unity-Tweak-Tool (d’ancien nom, Mechanig) est basé sur Dconf-editor et la 12.04 LTS sur Gconf-editor, il faudrait donc presque tout réécrire, le message fini par le fait que ce n’est pas impossible de voir un Backport dans l’avenir, mais ce n’est pas dans leurs priorités. Donc pour ceux qui veulent de la stabilité, vivement la 14.04 ! D’où le fait que ce ne soit qu’un inconvénient actuel pour les possesseurs de la 12.04 LTS et non définitif.

De plus, la seule langue supportée pour le moment par ce logiciel, est bien entendu l’anglais…

 

Toutefois, dans l’ensemble, beaucoup d’options sont d’ores et déjà disponibles ! On a par exemple la possibilité de choisir d’afficher la couleur caméléon sur l’icône d’une application tout le temps, seulement une fois lancée, ou encore un halo autour de l’icône… De rendre la barre de menu transparente, ou encore de choisir l’action qui se déclenchera en faisant glisser la fenêtre en haut, à gauche ou à droite (Windows Snapping) et pleins d’autres fonctions très sympa !

 

Comment installer Unity-Tweak-Tool ?

 

sudo add-apt-repository ppa:freyja-dev/unity-tweak-tool-daily

sudo apt-get update
sudo apt-get install unity-tweak-tool

| ! | L’application est encore en développement actif, donc instable. L’installation d’un dépôt externe peut également causer une certaine instabilité sur votre ordinateur.

- Avec Ubuntu User