TOOLinux

Le journal du Libre

Use IT Cloud entend "simplifier le pilotage des environnements Cloud"

mercredi 13 mars 2019

L’éditeur français présente sa nouvelle plateforme pour déployer des infrastructures Cloud depuis un point unique. Présentation.

Prologue Use IT Cloud est le fruit de projets de recherche financés dans le cadre du "Plan d’Investissement d’Avenir" en France. On lui doit notamment CompatibleOne (développement d’une plateforme de Brokerage en Open Source) et CloudPort (développement d’une Marketplace avec des outils de portage d’applications dans les clouds).

Aujourd’hui, l’entreprise propose solution industrielle dédiée aux entreprises qui souhaitent gérer leurs environnements multi cloud simplement, mais en sécurité. Pour ce faire, Use IT Cloud est fondé sur un modèle d’abstraction des ressources des divers fournisseurs de Cloud, avec lesquels il s’interface (AWS, Google Cloud Plateforme, Microsoft Azure, Orange, OVH, IBM Bluemix). Il assure l’« automatisation et l’orchestration des déploiements des applications tout en permettant de gérer leur cycle de vie complet ».

Objectif : décrire ses stack applicatifs et services dans des modèles génériques, qui sont indépendants des fournisseurs de Cloud pour les entreprises. Il est ensuite possible de modéliser, déployer et gérer les applications, sans connaissance approfondie des services des différents fournisseurs de Cloud. Le contrôle, le suivi de consommation et le reporting sont assurés grâce à une supervision journalière automatisée. La plateforme est un moyen de visualiser l’état actuel de son parc et des ressources Cloud utilisées. Il est alors possible de piloter finement ses ressources et les coûts associés en les adaptant à son besoin actuel. La solution offre aussi une vue spécifique pour le management de chaque fournisseur Cloud, et assure ainsi la gestion et l’utilisation simplifiée des services et des ressources disponibles.

« Nous souhaitons répondre aux attentes des entreprises et des opérateurs qui ne disposent pas aujourd’hui de moyens efficaces pour gérer efficacement leurs environnements Cloud. Notre solution permet de s’affranchir de ces contraintes au niveau technique, mais aussi de rationaliser les budgets alloués chez les différents fournisseurs de Cloud utilisés. » - Manuel HASS, Directeur commercial de Use IT Cloud.