TOOLinux

Le journal du Libre

Valve incompatible avec Ubuntu 19.10 : voici pourquoi

lundi 24 juin 2019

Si vous êtes adepte de jeux vidéo et que vous utilisez Steam avec un système Ubuntu, une mauvaise nouvelle est tombée ce week-end, à deux mois de la sortie d’Ubuntu 19.10.

Valve ne supportera plus la distribution Ubuntu dès la sortie de la version 19.10 d’Ubuntu Linux. La confirmation a été apportée ce week-end, sous forme de tweet, par le développeur Pierre-Loup Griffais. En cause : le choix de Canonical de cesser de supporter l’architecture x86 en 32 bits. Cette annonce radicale va générer des problèmes d’incompatibilité, avec lesquels l’éditeur ne souhaite pas devoir composer.

Valve est le premier à sortir du bois, mais pas le seul concerné. Le service de distribution GOG serait également touché par les premiers utilisateurs d’Ubuntu 19.10 en développement, sans les paquets 32 bits.

Solution : vous tourner vers une distribution différente

S’il est peu probable que Canonical change d’avis d’ici le mois d’août, les choses pourraient s’arranger à long terme. En attendant, sauf s’ils migrent vers une autre distribution plus conciliante, les gamers vont devoir composer avec les incompatibilités à venir au niveau des bibliothèques de jeux vidéo, à plus forte raison s’ils dépendent de Valve.


Le saviez-vous ? Prime Jeunes permet aux 18-24 ans de bénéficier des mêmes avantages qu’Amazon Prime pendant la période d’essai de 6 mois. Ensuite, c’est seulement 24 euros par an. Vous êtes éligible ? Testez gratuitement Amazon Prime Jeunes. (Publicité)