TOOLinux

Le journal du Libre

Verizon Media vend Tumblr à Automattic (Wordpress)

mardi 13 août 2019

Après Flickr cédé à SmugMug, Tumblr entre dans le giron d’Automattic, l’éditeur du CMS open source Wordpress. Un désaveu de plus pour les anciens bijoux de famille de Yahoo !.

La nouvelle a été officialisée ce 12 août. Six ans après son rachat par le groupe californien Yahoo ! (pour 1 milliard de dollars US), le site Tumblr change de mains.

Verizon Media, actuel propriétaire de Tumblr, cherchait un repreneur depuis mai dernier. Il se sépare cette semaine de la plateforme, pour un montant secret. Il ne ne dépasserait toutefois pas les 20 millions d’euros, raconte Axios.

Une agonie prévisible pour l’ancien fleuron des blogs en ligne. Depuis l’interdiction de la pornographie fin 2018, l’audience du site n’a cessé de plonger - 30% rien que le trimestre suivant cette décision rendue incontournable par une injonction d’Apple -.

La plus grosse acquisition d’Automattic

Les 200 emplois que compte encore Tumblr seront conservés par Automattic. L’opération financière (et logistique) est la plus importante dans l’histoire de l’éditeur de Wordpress.

Tumblr vient renforcer la position dominante du CMS open source en ligne, aux côtés du système de filtrage de contenu Akismet, de Jetpack, de WooCommerce, du gestionnaire Gravatar et de Longreads (une plateforme de storytelling).

Automattic doit encore dévoiler ses plans pour la poursuite de l’aventure Tumblr. Des synergies devraient rapidement être trouvées entre les CMS, grâce à l’open source. Longreads utilise en effet déjà la plateforme Wordpress pour la diffusion de contenus. On ne sait pas, par contre, si les contenus à caractère adulte seront réintroduits, mais rien ne l’indique vraiment.

Cédric Godart