Toolinux Linto.AI OpenPAAS OBM Hubl.IN Linagora

Vers un Fairphone doté du système d’exploitation /e/ ?

lundi 26 novembre 2018

La seconde édition bêta d’/e/-MVP est maintenant compatible avec 49 terminaux différents. La communauté se presse d’ailleurs au portillon du prochain smartphone éthique Fairphone.

Gaël Duval et les membres du projet /e/ annoncent avoir terminé le portage de la 2e bêta sur Android-Oreo, ce qui signifie la prise en charge de nombreux autres appareils, plus récents. Et ils ne comptent pas s’arrêter en si bon chemin : « Dès que nous pourrons ajouter d’autres serveurs de compilation, nous pourrons en ajouter d’autres. »

Quelques exemples

- Xiaomi Redmi Note 5 pro
- Xiaomi Mi A1
- Xiaomi Mi 6
- Xiaomi Pocophone F1
- OnePlus 5T
- Google Pixel XL

Vous pouvez donc téléchargez, flasher et tester cela.

Pour rappel, /e/ est basé sur le système d’exploitation LineageOS, une version d’Android dépourvue de logiciels et services liés à Google.

Vers /e/-Fairphone ?

L’une des demandes les plus fréquentes exprimées à /e/ est la création d’un smartphone dédié. L’équipe confie avoir commencé à discuter avec plusieurs fabricants de matériel, mais avec un impératif : le temps, histoire de trouver un partenaire efficace et durable.

Et pourquoi pas le prochain Fairphone ? C’est ce qu’on peut lire dans la dernière lettre d’information officielle :

Nous avons trouvé une initiative intéressante dans le forum Fairphone : un sondage demande aux utilisateurs quel OS ils souhaiteraient voir sur le prochain Fairphone. Et /e/ est déjà à la 3ème place ! Donc si vous êtes intéressé par un /e/-Fairphone, votez ici.