TOOLinux

Le journal du Libre

VirtualBox de Sun arrive sur Mac OS X et Solaris

lundi 5 mai 2008

C’est à l’occasion de CommunityOne, la "free & open developer conference" qui se tiendra en Californie ce lundi, que sera présentée officiellement la nouvelle version du logiciel de virtualisation VirtualBox de Sun.

Pour la première fois, VirtualBox - qui atteint la version 1.6 - est disponible pour Mac OS X et pour Solaris. L’annonce faite le 30 avril dernier a été suivie par la publication du logiciel en ligne sur le site de sun de week-end.

La version 1.6 de VirtualBox, le logiciel opensource de virtualisation racheté en début d’année par Sun, restera gratuite. Il est dès à présent possible de le télécharger sur le site sun.com pour un nombre impressionnant de plateformes : Linux (plusieurs distributions), Mac OS X, OpenSolaris, Solaris 10 et Windows.

Outre le support de Solaris et Mac OS X, VirtualBox 1.6 intègre un API Web Service, un contrôleur de disque SATA (AHCI) et un support expérimental de la PAE (mémoire étendue).

C’est notamment un pas important pour le Mac, qui ne bénéficiait jusqu’ici que de deux solutions industrialisées payantes : Paralles Desktop et VMWare Fusion. A noter que, pour le Mac, l’émulateur Q reste lui aussi gratuit et toujours disponible pour les architectures PPC.