TOOLinux

Le journal du Libre

Virtualisation, cloud : voici Red Hat Enterprise Linux 5.4

vendredi 4 septembre 2009

D’ores et déjà disponible, la dernière mouture de Red Hat Enterprise Linux veut satisfaire deux demandes très fortes : virtualisation et cloud computing

Red Hat Enterprise Linux 5.4 intègre de nouvelles fonctionnalités de virtualisation, parmi lesquelles les technologies KVM (Kernel-based Virtual Machine), VT-d (Virtualization Technology for Directed I/O) d’Intel et PCI-SIG SR-IOV. Cette mise à jour allie débit d’E/S amélioré et nouveaux outils pour développeurs.

Plusieurs modifications ont également été apportées : optimisation pour les plates-formes Intel Xeon Processor 5500 Series et AMD Istanbul. Parmi les avancées réseau, citons GRO (Generic Receive Offload), qui décharge une partie de la charge de travail de la pile reçue sur de nouveaux composants de traitement d’adaptateurs réseau avancés, une connectivité FCoE (Fibre Channel over Ethernet) plus performante et des services de support matériel.

Red Hat Enterprise Linux 5.4 s’accompagne également de plusieurs fonctions destinées aux développeurs d’applications et administrateurs systèmes. Parmi celles-ci figure notamment le jeu d’outils de supervision des performances Systemtap amélioré, qui supporte désormais l’établissement de profils et la supervision des applications C++, ainsi que l’inclusion d’un grand nombre de points de traçage statiques au sein du noyau. La mise à niveau inclut une implémentation de la très populaire librairie d’allocation de mémoire malloc, optimisée pour la prochaine génération de processeurs multi-cœurs.

Red Hat Enterprise Linux 5.4 est d’ores et déjà disponible partout dans le monde et sera distribuée automatiquement à tous les clients disposant d’une souscription valide.