Voici Falkon, le nouveau navigateur de KDE
vendredi 22 juin 2018
Le projet Qupzilla, lancé par David Rosca en 2010 dans son apprentissage de Qt, a changé de nom. Le navigateur WebKit évolue désormais sous le nom de Falkon et ne manque (vraiment) de rien pour vous séduire.
Un navigateur web véloce, léger et moderne, facile à adopter : voici Falkon. Mais quelle est son histoire ?
Durant la conférence annuelle de la communauté KDE l’été dernier, David Faure avait proposé de remplacer le navigateur Konqueror par Qupzilla. Dont acte pour l’application qui, depuis lors, a bénéficié de toutes les attentions.
Depuis la version 3.0, QupZilla n’est plus développé et a cédé sa place à Falkon, nom de baptême au sein du projet KDE.
La première version (3.0.0) datait du 27 février dernier. Le 8 mai, Falkon 3.0.1 a été mis en ligne et fait figure de première édition autonome. Il existe à la fois pour Linux (32 et 64 bits, Flatpak et AppImage) et Windows.
Quant à macOS, les développeurs ne sont guère optimistes à court terme : « Le portage est dans un état assez précaire et nous ne proposerons aucune nouvelle version avant que cela ne change. » Appel du pied aux développeurs intéressés.
Nos confrères de LinuxFr consacrent un long article de description du navigateur. On y apprend notamment que plusieurs WebExtensions sont déjà disponibles : AdBlock, KWallet, GreaseMonkey ou encore AutoScroll.