TOOLinux

Le journal du Libre

Voici (Open)SuSE Linux 10.1

lundi 29 mai 2006

Dans cette version 10.1 d’OpenSuSE, Novell annonce rien moins que 1500 logiciels - quand les éditeurs comprendront-ils qu’il s’agirait d’aller à l’essentiel pour facilier la transition ? -, parmi lesquels les environnements Gnome, KDE, et les versions les plus à jour des composants usuels et des logiciels grand public OpenOffice, Firefox, Xgl, amaroK ou encore le très attendu lecteur de musique Banshee. Une suite de sécurité (antivirus, pare-feu, anti-pourriel) est intégrée au système, tout comme un outil destiné à faciliter la gestion du réseau (client ou serveur), ainsi que le moteur de recherche Beagle - élément désormais très à la mode depuis l’intégration de Spotlight dans MacOS X ou encore les innombrables solutions pour Windows (Google, MSN, Yahoo, etc.) -.

SUSE Linux 10.1 est proposé au téléchargement classique via les miroirs FTP de l’éditeur ou via Bittorrent. Comptez 5 CD ROM. Une image ISO a fait son apparition, qui propose un ensemble de logiciels non libres pour assurer aux moins puristes de disposer des pilotes, applications et CODECS les plus utilisés.

Le site FRLinux propose un test de la distribution. Verdict : "OpenSuSE 10.1 est une distribution léchée, j’ai testé Xen3 également et se comporte très bien. La partie multimédia reste le point noir de cette distribution mais une fois encore, la communauté sauve la mise en proposant une alternative simple ne nécessitant que peu d’intervention de la part de l’utilisateur final."

Pendant ce temps, la version 10.2 est déjà en développement...

- fr.opensuse.org