TOOLinux

Le journal du Libre

Voulez-vous diriger la filiale Canada de Linagora ?

vendredi 29 novembre 2019

Le groupe Linagora a ouvert sa filiale canadienne à Montréal en 2013, année où elle signait également ses premiers contrats avec les villes de Montréal et Laval. L’entreprise cherche aujourd’hui un nouveau responsable pour cette filiale.

Linagora au Québec

Après ses premiers contrats en 2013, Linagora Canada a poursuivi son développement entre 2014 et 2015 en accompagnant Hydro-Québec mais également en devenant le partenaire de référence des logiciels libres à la Ville de Montréal. Puis, c’est véritablement à compter de l’année 2016 qu’elle est entrée dans une première phase d’évolution significative.

La relation d’affaire avec la Ville de Montréal prend de l’ampleur et des compagnies comme Metro, Bell ou encore l’un des plus importants groupe audiovisuel du Québec commencent alors à faire confiance à Linagora : "Nous sommes d’ailleurs très fiers d’avoir accompagné la ville dans son projet de Ville Intelligente et Numérique et plus particulièrement dans la création et la mise en place d’une stratégie visant à faire de Montréal une ville intelligente et libre."

Deux des solutions de messagerie (MailInCloud, OpenPaaS) sont aujourd’hui référencées dans le catalogue d’offres infonuagique du CSPQ.

"Nous arrivons aujourd’hui, en 2019, au pied d’une nouvelle marche que nous devons franchir", explique l’entreprise. "LINAGORA Canada souhaite accélérer son développement (Ouverture de locaux dans la Ville de Québec, Développement d’affaire à Toronto et Ottawa, etc.) et continuer à structurer sa filiale. C’est pourquoi, LINAGORA est présentement à la recherche d’un(e) responsable pour ses activités canadiennes."

Les Missions

Directement rattaché au Président, vous pilotez et accélérez le succès de la filiale canadienne.Vous êtes le premier représentant de LINAGORA sur le territoire canadien. Votre première mission est donc d’incarner le projet et les valeurs du logiciel libre (éthique, liberté, partage, innovation, créativité,…). Vous véhiculez au travers de vos différentes actions l’esprit de conquête d’un petit « acteur » face aux géants de l’internet et du numérique. Vous fédérez, autour du projet de développement, les énergies de celles et ceux qui partagent le combat pour un numérique plus éthique, plus inclusif et plus durable.

"Notre ambition passe nécessairement par un développement commercial qui doit s’accélérer. C’est votre deuxième mission. En vous appuyant sur de beaux succès, bien réels, que LINAGORA a déjà réalisé au Canada, vous gagnerez de nouveaux contrats plus nombreux et plus importants. Pour grandir, nous devons convaincre le marché canadien qu’il doit utiliser davantage les logiciels libres à l’instar de ce qu’il se passe en Europe ou aux US. Au delà du Québec, nous souhaitons adresser les marchés anglophones du Canada en commençant par l’Ontario."

Cette responsabilité est aussi celle d’un(e) leader capable de fédérer autour de lui/elle des talents. Véritable chef d’orchestre de l’équipe canadienne, vous êtes le ou la responsable hiérarchique de tous les collaborateurs. Sans forcément être vous même un ingénieur, vous avez la responsabilité de l’ensemble de la production de la filiale.

Vous assurez un reporting régulier de votre activité, notamment au cours des Comités Canada qui ont lieu chaque semaine en visio conférence avec notre Président.

Profil recherché

Diplômé d’une formation supérieure de niveau bac +5 de type école de commerce ou école d’ingénieurs, vous êtes fort(e) d’au moins 10 ans d’expériences professionnelles dont au moins 2 ans de pilotage de centre de profit, ou de filiale ou d’entreprise. Votre expérience a été forgée en grande partie dans le secteur numérique.

Vous devez impérativement savoir ce qu’est GNU/Linux et un logiciel libre sans pour autant être un administrateur systèmes, un Devops ou un développeur. Vous connaissez le marché du numérique, celui du cloud et des grands fournisseurs de services internet. Vous vous intéressez aux enjeux du numérique et vous avez compris qu’il existe une troisième voie numérique à développer entre les GAFAM et les BATX.

Vous êtes enthousiaste, positif, déterminé, ouvert d’esprit, honnête, organisé, rigoureux, fiable et autonome. Intrapreneur dans l’âme, vous vous épanouissez dans des environnements à fort challenge. Vous aimez les chiffres et maîtrisez parfaitement l’anglais à l’oral comme à l’écrit, et idéalement, avez déjà une première expérience à l’international.

Vous êtes un homme ou une femme. D’ailleurs, ce serait même bien que vous soyez une femme puisque LINAGORA s’est engagé lors du sommet TechForGood le 16 mai 2019 à l’Elysée à avoir un minimum de 30 % de femmes dans ses fonctions de management.

Vous vous reconnaissez ? Vous pouvez postuler directement sur le site job.linagora.com ou envoyer un courriel à job@linagora.com.