Toolinux Linto.AI OpenPAAS OBM Hubl.IN Linagora

Vous pouvez déjà tester Fedora 29 dès aujourd’hui

jeudi 27 septembre 2018

C’est fait : les utilisateurs du Projet Fedora peuvent déjà tester la version bêta de Fedora 29, qui annonce le passage à GNOME 3.30 pour l’interface et à Xfce 4.13 avec (enfin !) GTK+3.

La communauté francophone de Fedora fait part des nouveautés : le menu de GRUB sera caché par défaut, sauf en cas de dual-boot, l’utilitaire Wireshark perd son interface GTK+ et le synthétiseur vocal festival est proposé à la version 2.5.

Pour ce qui touche à la gestion du matériel, les paquets i686 sont compilés avec les instructions SSE2, ce qui « réduit la liste des processeurs compatibles avec Fedora pour cette architecture, mais pour les processeurs supportés tout comme x86_64 un gain notable de performance est possible. » Les images pré-générées pour les architectures ARMv7 et aarch64 bénéficient de la ZRAM pour la swap par défaut afin d’améliorer les performances et limiter l’usure des cartes SD de stockage. Enfin, c’est en est terminé pour l’architecture ppc64.

Fedora Workstation Atomic devient Silverblue, ce qui met avant le projet Atomic pour l’édition phare de Fedora.

Les testeurs sont invités à participer à l’élaboration de la distribution finale en participant à des collectes d’information et d’expériences.

Sortie finale le 30 octobre, sauf imprévu. En attendant, les détails et les liens sont donnés par le Fedora Magazine ici.

LIENS

- Fedora 29 bêta
- L’association francophone
- Fedora site web