TOOLinux

Le journal du Libre

VxWorks va faire de la Formule 1

vendredi 1er juillet 2011

Wind River annonce que Magneti Marelli Motorsport, fabricant italien majeur d’équipements de télémétrie pour l’industrie du sport automobile, a retenu VxWorks pour ses systèmes de télémétrie montés sur les voitures de Formule 1.

Les systèmes de télémétrie de Magneti Marelli peuvent gérer des milliers de canaux de données (contre quelques centaines dans les versions antérieures), sachant que ces données proviennent de capteurs divers et variés, répartis dans l’ensemble du véhicule.

Ces systèmes de télémétrie, tel le système de récupération d’énergie cinétique KERS (Kinetic Energy Recovery System), intègrent des technologies de pointe comme, par exemple, un alterno-démarreur à haute vitesse qui contribue à la propulsion du véhicule, ainsi que des capteurs à haute dynamique qui doivent être supervisés avec la plus grande attention.

Les données issues des capteurs peuvent être transmises sur différents réseaux au sein du véhicule, tels que Flexray, Ethernet, CAN et ARCNET.

VxWorks permet aux systèmes télémétriques de gérer les tâches d’acquisition, de cryptage et de transmission des données. VxWorks veille également à ce que les ingénieurs de course récupèrent en temps réel l’énorme masse de données représentatives des performances du véhicule afin qu’ils puissent optimiser ces performances sur la piste.