TOOLinux

Le journal du Libre

WAT, gestionnaire de cache et un agrégateur de contenus en mode Libre

lundi 11 mai 2009

(Mise à jour 11 mai, nouveau lien)

WAT est un agrégateur de contenus web. Il peut s’interfacer à des serveurs existants, dont il récupère les pages Html à la volée. Les différentes bribes de contenus ainsi obtenues de différents serveurs sont ensuite assemblées en une page unique, servie à l’internaute.

WAT peut aussi être configuré pour extraire des bribes de contenus au sein des pages existantes. Dans ce cas, il est possible d’insérer des commentaires Html, afin de parfaitement délimiter les blocs à extraire.

WAT est aussi un outil de cache par fragments : chacun des fragments Html obtenus par WAT est conservé en cache, avec une gestion complète des durées de vies.

WAT fonctionne en acceptant plusieurs syntaxes, soit à base de taglibs JSP, soit en utilisant les tags de la norme ESI définie par Akamai pour son Content Delivery Network.

Smile travaille sur le projet WAT depuis plus de 2 ans, et l’a déjà mis en œuvre sur une diversité de plateformes opérationnelles.

La diffusion de WAT sous licence Apache Software Licence permet à n’importe quel développeur d’en faire usage dans ses projets, y compris des projets... non libres.

Lien : webassembletool.sourceforge.net