TOOLinux

Le journal du Libre

Associations et ONG : le #WAday 2020 à Paris ce 30 janvier

vendredi 24 janvier 2020

#WAday est un événement annuel organisé par Webassoc le 30 janvier prochain. Cette journée de conférences s’adresse aux ONG et associations humanitaires, de solidarité et d’environnement. L’entrée est gratuite.

Outils web pour renforcer les organisations et les actions

Le #WAday 2020 partagera sur l’opportunité des solutions libres, la nécessité de protéger vos données, l’importance d’avoir un web accessible et éco-responsable, le besoin de travailler ensemble et de rassembler les acteurs avec la société civile.Les interventions seront concrètes avec des recommandations stratégiques et pratiques sur le web pour les enjeux qui nous font face.

Des professionnels partageront leurs expériences et des temps d’échanges vous permettront de les approfondir. Les interventions seront accessibles à distance, à l’exception des temps d’échanges.

Programme

Première partie de la matinée (hygiène numérique)

Tristan Nitot, Directeur Général de Qwant sur la "face cachée des grandes plateformes et les risques" pour vos bénéficiaires. Les grandes plateformes sont devenues incontournables dans notre usage de l’internet. Mais comment sont-elles financées ? Quel impact cela a-t-il pour vos bénéficiaires ?

Ensuite, table ronde "Numérique et Responsabilité des associations" et présentation d’une solution, Nextcloud.

Seconde partie de la matinée (cohérence)

- Lier performance et handicap : accessibilité des sites internet, l’incontournable trop souvent contourné.
- Lier performance et écologie : présentation globale de la pollution liée au numérique (activités et impacts). Focus sur l’éco-conception des sites web avec des recommandations concrètes.

Première partie de l’après-midi (affûtez la puissance de vos actions)

Deux partages d’expérience : le projet "Ascenseur" (immeuble d’engagement et de solidarité à tous les étages) et le projet "Agir avec les ONG" (groupe d’ONG unissant leurs actions pour la cause la plus urgente de notre époque : le climat).

Seconde partie de l’après-midi (avec la société civile)

Elle démarre par une table ronde sur le "rôle des ONG dans les révoltes populaires". Des révoltes éclatent un peu partout dans le monde, et pourtant nous y voyons peu les ONG et associations aux côtés des populations. Les intervenants de cette table ronde essaieront d’expliquer pourquoi d’après eux il y a cet éloignement, en quoi le numérique a pu l’accentuer, et quels sont les moyens pour y remédier.

Date, lieu, inscription

- Entrée gratuite
- Date : 30 janvier 2020 à 8h30 - 17h30
- Lieu : Criteo - 32 rue Blanche Paris 9e
- Inscription en ligne via ce formulaire
- Site web officiel