TOOLinux

Le journal du Libre

WP-Rocket, WP-Optimize : deux plugins pour optimiser Wordpress

jeudi 22 août 2019

L’écosystème Wordpress est riche en matière d’optimisation des sites web. Focus sur deux plugins (greffons) : WP-Optimize et WP-Rocket.

WP-Rocket booste un site (ou vous rembourse)

Tout d’abord, il faut savoir que le plugin WP-Rocket est un plugin payant. Ainsi, vous ne le trouverez pas dans la boutique d’extensions de WordPress. Plusieurs offres WP-Rocket sont proposées sur une durée de un an : Single (1 site), Plus (3 sites) ou bien Infinite (nombre de sites illimité).

Après avoir fait une sauvegarde du site, désactivez tous les plugins d’optimisation (cache, minification et lazy load) et installez plugin WP-Rocket. Options activées :

- Minification du HTML
- Minification des fichiers CSS et optimisation de leur chargement
- Minification des fichiers JavaScript
- Activation du cache, du cache mobile et du préchargement du cache
- Activation du lazy load sur les images

Conclusion ? 25% de temps de chargement en moins, un gain d’environ 32% sur la taille des pages et une réduction du nombre de requêtes de 50 %.

Lire la suite sur le site JusteGeek.


Ne manquez pas :4 mois d’Amazon Music Unlimited pour 0.99€ seulement, sans engagement. Amazon Music Unlimited est un service de streaming sans publicité offrant plus de 50 millions de titres à écouter en illimité (web, Android, iOS, Alexa). Le service inclut un accès à un vaste choix de playlists, de stations, d’albums. En savoir plus. (Publicité)

Nouvelles fonctionnalités pour WP-Optimize

La fonctionnalité de ce plugin est de permettre d’optimiser un peu la base de données d’un site tournant sous WordPress, en effectuant diverses actions comme l’optimisation des tables de la base de données, la suppression des révisions d’article, le nettoyage automatique de la corbeille, des éléments indésirables.

De plus, depuis quelque temps, WP-Optimize s’est vu ajouter de nombreuses fonctionnalités par ses développeurs, pour en faire un véritable plugin capable de booster les performances d’un site Web.

Les développeurs de WP-Optimize ont doté leur extension d’une fonctionnalité de lazy load. Il s’agit d’une fonctionnalité, traduite en français par chargement paresseux, qui vise à charger les images d’un site seulement lorsque c’est nécessaire. En octobre 2018, la fonctionnalité de compression Gzip a été ajoutée. Nouvelle fonctionnalité apparue en janvier 2019 pour WP-Optimize : la gestion des images inutilisées. WP-Optimize a connu une nouvelle évolution fonctionnelle en avril 2019, avec l’arrivée de la compression des images. Plus récemment encore, une mise en cache des pages web.

Lire la suite sur le site JusteGeek.

Avec JusteGeek.